Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un intense goût de mélancolie
Le chagrin entre les fils de Tony Hillerman
Délices & Daubes n°142


Ce bouquin, The Shape Shifter (2006) in English, une histoire de « Ceux-Qui-Changent-de-Forme », est une enquête du légendaire lieutenant Joe Leaphorn, pourtant retraité depuis déjà quelques années. Jim Chee qui fut son élève et Bernadette dite Bernie viennent de se marier (voir l’enquête précédente) et c’est Joe qui leur raconte cette histoire à leur retour de voyage de noces.

Cette bizarre aventure a été déclenchée par un coup de fil d’un vieil ami de Leaphorn devenu privé qui a retrouvé une couverture navajo censée avoir brulé (ancienne, connue et maudite : Le chagrin tissé).

Et non, je ne vous raconterai pas cette histoire où interviennent les protagonistes d’un incendie qui fut mortel pour un horrible tueur, une vieille indienne à qui on a volé deux seaux de résine de pin pignon et un Hmong (vietnamo-laotien) ramené enfant de son pays par un ancien de la CIA.

Outre le nécessaire rappel de la tragédie du Peuple (c’est comme ça que les Navajos parlent d’eux), c’est l’occasion pour Hillerman de mettre en relation les croyances et légendes des Indiens d’Amérique et des Hmongs qui, il y a longtemps, venaient tous deux de Chine.

Parce que le héros de cette aventure est Joe Leaphorn, ce même héros qui ne croyait guère à la magie des “Porteurs-de-Peau” mais qui, avec l’âge, commence à comprendre pourquoi Jim Chee veut devenir “Chanteur”, parce que c’est le passé peu glorieux des Etats-Unis, entre le massacre des Indiens et la sale guerre du Vietnam, mais surtout parce que c’est le dernier bouquin de Hillerman publié de son vivant, ce dernier opus consacré à la police tribale navajo est incontournable pour tous les amateurs de celui qui a réinventé (après Arthur Upfield et son métis blanc-aborigène Napoléon Bonaparte) le polar ethnologique.


Henri Bademoude
16 février 2009


JPEG - 37.8 ko



Chargement...
WebAnalytics