YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sang des Lions (Le)
Loïc Le Borgne
Intervista, collection 15-20, roman, science-fiction, jeunesse, 340 pages, 14,90€

Les bouleversements climatiques ont changé la face du monde. L’Europe subit les fléaux les plus atroces alors que le continent africain s’élève dans la prospérité. Les immigrés clandestins européens tentent en masse une venue dans l’El Dorado. Mais nombreux sont ceux qui terminent comme prisonnier au service des Magic Eden, des parcs animaliers où les touristes peuvent enfin caresser un lion sans en avoir peur. Mais les manipulations génétiques sont une offense à la nature et celle-ci compte bien le faire comprendre aux hommes…



Après le Space Opera et le fantastique à la King, Loïc Le Borgne s’attaque au terrain de la SF d’aventure version Mike Resnick. Car plus qu’un roman de SF, Loïc Le Borgne a écrit son ode à l’Afrique. Sans aucun doute, il est tombé amoureux de cette terre, ou en tout cas de ce qu’il en a visité, et surtout de son esprit. Le mélange mystique et naturel l’a si fortement marqué que son texte en transpire à chaque page.

L’histoire est à la fois un appel à la résistance, un hymne à la liberté, ainsi qu’un cri d’alarme sur les manipulations que l’homme fait subir à sa planète et celle-ci saura nous le rendre au centuple.

D’accord, le message commence à devenir éculé et tombe dans le classicisme de ce début de 21ème siècle mais l’auteur a su donner corps à son univers et ainsi à composer un véritable intérêt à son message.

Ses personnages sont tous hauts en couleurs, avec le traqueur, image d’Epinal de ces trafiquants d’ivoire et baroudeur blancs venus chercher fortune et émotions fortes en Afrique, ou le jeune captif avide de liberté qui sera prêt à sacrifier sa vie pour l’amour.

Bon, d’accord, c’est encore le petit blanc qui sauve le bazar ambiant mais la savane africaine est si palpable au fil des mots que l’on ne peut que prendre plaisir au safari organisé par l’auteur.

Loïc Le Borgne impose une nouvelle brique à son œuvre qu’il ne faudra pas manquer de suivre dans le futur…où qu’il se trouve.


Titre : Le Sang des Lions
Auteur : Loïc Le Borgne
Éditeur : Intervista
Collection : 15-20
Directeur de collection : Denis Guiot & Constance Joly
Couverture : Nuit de Chine
Nombre de pages : 340
Dépôt légal : novembre 2008
Format : 14,2x21 cm
ISBN : 978-2357560154
Prix : 14,90 euros



Michael Espinosa
11 février 2009






JPEG - 42.3 ko



WebAnalytics