Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Custer et Moi !
François Darnaudet
Actu SF, Les 3 souhaits, autobiographie fantastique (France), 68 pages, septembre 2008, 6 €

Cet opuscule, sous-titré « Le fils de l’autobiographie fantastique », est étrange à plus d’un titre : par son format, par sa construction et parce que c’est la troisième édition d’une démarche complètement atypique.



Darnaudet est un écrivain de fantastique et de polar, mais il a écrit aussi d’autres choses. Il est peintre à ses heures et prof de maths pour manger. Il vit en Catalogne mais aime Venise. Bref c’est un individu intéressant, comme nous le raconte Philippe Ward dans sa postface.

Il parle donc de lui mais sans forfanterie ni fausse modestie. Le ton est juste et sympathique. Ce rationaliste scientifique a vécu deux événements étranges dans sa vie. Une expérience de télékinésie, qu’il tente de nous expliquer, sans trop y croire, par la physique quantique (et que n’explique-t-on pas avec cette discipline ?) et des souvenirs qu’ils attribuent à des vies antérieures. Avant d’avoir été Boris Vian ou Alfred Kubin il aurait combattu et serait mort à Little Big Horn aux côtés du général Custer (d’où le titre).

Et il essaye de se convaincre (et le lecteur avec) en faisant des recherches sur internet pour prouver qu’il y avait bien un soldat français avec les tuniques bleues. Au passage il tente de montrer que Custer n’était pas l’immonde individu que l’on croit connaître.

C’est à la fois sérieux et drôle, ça se lit facilement et avec intérêt. Et c’est surtout très original.


Titre : Custer et moi !
Auteur : François Darnaudet
Postface : Philippe Ward
Couverture : Sylvie Reuter
Éditeur : ActuSF
Collection : Les Trois Souhaits
Directeur de publication : Éric Holstein, avec la collaboration de Charlotte Volper et Jérôme Vincent
Pages : 68
Format (en cm) : 13 x 18 (broché)
Dépôt légal : septembre 2008
ISBN : 978-2-917689-06-6
Prix : 6€



Hervé Thiellement
4 février 2009


JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics