Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gorck’s Land
Kevin Bokeili
Quatrième Zone éditions. Gorck’s Land de Kevin Bokeili, 320 pages, moyen format. ISBN : 2-915795 -2. ISSN : 978295200. Prix : 23 euros.


Tout commence en moins 970 avant Jésus-Christ lors du règne du Roi Salomon. Après la destruction de leur planète d’origine, d’étranges extraterrestres viennent chercher refuge sur Terre. Grâce à l’aide d’un jeune voleur, le Roi Salomon reconnaît en eux des semblables et malgré leurs différences, il décide de leur offrir l’asile tout en les protégeant de son peuple. Les Gorcks, puisqu’ils se nomment ainsi, vont donc pouvoir vivre pacifiquement sur Terre à l’insu des humains. 3 000 ans plus tard à New York, le professeur Brinks découvre l’existence des Gorks dans une dimension parallèle lors d’une expérience inter dimensionnelle. Malheureusement, un groupe de militaires américains dissident est bien décidé à envahir cette autre dimension et à en faire le berceau de la race blanche. Le professeur Brinks aidé de son frère, développeur de jeux vidéos, et de quelques autres compagnons va se retrouver coincé au milieu d’un conflit planétaire qui remet en cause l’existence même des civilisations Gorks et Humaines.

Premier roman SF d’un jeune auteur, “Gorck’s Land” a les qualités de ses défauts. On part un peu dans toutes les directions avant de se focaliser sur l’intrigue principale mais ça pulse, ça virevolte et si on ne retombe pas toujours sur ses pieds, ce n’est pas trop grave non plus car on ressent réellement l’enthousiasme de l’écrivain. Kevin Bokeili possède un vrai talent pour faire vivre les -nombreuses- scènes d’action et les rendre très attrayantes. Qui plus est, le ton de son roman nous fait fort heureusement, souvent penser à l’humanisme doux d’un C. D. Simak. Au chapitre des petites déceptions, on conseillera à l’éditeur une relecture plus attentive du manuscrit car quelques scories sont passées au travers des mailles du filet (conjugaison de verbes à l’infinitif, accords sur les participes passés). Stylistiquement, il n’est pas certain non plus que les premiers dialogues entre l’enfant d’Israël et les Gorcks (début du roman) soient parfaitement réussis... Comment dire, ils sont un peu trop contemporains sur la forme pour être totalement crédibles. Néanmoins, il convient ici de saluer la réédition par le jeune éditeur Quatrième Zone de « Gorck’s Land » publié à l’origine à compte d’auteur.

Mais foin de tout cela, “Gorck’s Land” développe une intrigue intéressante. Et pour une fois que l’on trouve un auteur français qui n’hésite pas à emprunter les routes de l’invention et de l’aventure sans trop se prendre au sérieux, on ne boudera pas son plaisir.Il y a aussi un je-ne-sais-quoi d’assez juvénile et énergique, qui rend la lecture de cette intrigue très agréable et pourrait aussi la destiner à un public “jeunesse” (12-15 ans) en lui proposant un roman d’initiation à la SF avec quantité de repaires très actuels (antiracisme, jeux vidéos, sports de glisse, etc.). Une entrée en matière fort plaisante pour une saga qui promet de nous faire découvrir d’autres univers et qui semble s’orienter vers le space opera pour un tome II que l’on attend de pied ferme.
Un auteur et une maison d’édition à suivre quelle que soit notre dimension d’origine !

Stéphane Pons

SITE INTERNET
http://www.quatriemezone.com

Diffusion : Pollen [email protected]
Distribution : Alpro


Stéphane Pons
7 décembre 2004


JPEG - 39.7 ko



JPEG - 10.5 ko
Edition collector à compte d’auteur



JPEG - 6.9 ko
Kevin Bokeili aux Utopiales de Nantes 2004



Chargement...
WebAnalytics