Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Choke
Film américain de Clark Gregg (2008)
21 Janvier 2009

***



Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h32

Avec Sam Rockwell (Victor Mancini), Anjelica Hudson (IdaMancini), Kelly MacDonald (Paige Marshall), Brad William Henke (Denny), Jonah Bobo (Victor Enfant)

Adapté d’un roman de Chuck Palahniuk, auteur du culte « Fight Club », « Choke » c’est l’histoire de Victor, acteur d’un musée vivant, mais surtout sex-addict, incapable de s’attacher, et de Denis son meilleur ami masturbateur convulsif. En cherchant l’identité de son père, Victor apprend qu’il est le clone de Jésus par le saint Prépuce.

En plus d’avoir été écrit par le même auteur, « Choke » partage beaucoup avec « Fight Club ». Sexualité débridée, cynisme constant mais aussi l’isolement de l’être humain dans une société qui l’étouffe.
Néanmoins, à la différence du film de David Fincher, une certaine légèreté se dégage de cette adaptation. Le cadre des Suburbs ainsi que sa lumière ensoleillée donne une impression de comédie romantique plutôt que de pamphlet anarchiste. Là où Fincher pensait son histoire comme une compréhension de la société au travers d’un seul homme, le réalisateur (débutant) Clark Gregg axe son « Choke » comme l’histoire d’un seul homme en quête, malgré lui, du grand amour.

Si l’écriture insolente ne va pas de toujours paire avec la réalisation, ce qui nous évite le ton sur ton cinématographique, elle donne un métrage très drôle, grace à ses dialogues, ses punch-lines incisives tout en conservant l’esprit choke de l’auteur qui transpire tout au long du film. Cela compense son cadre nunuche façon « Juno » et offre une œuvre qui n’est pas le produit prémâché que l’on pouvait attendre.

Dés les premières minutes, la voix-off dépose une empreinte désenchantée sur le métrage qui permet d’aller au-delà des facilités de montage et de cadrage du réalisateur en témoignant de sa sincérité, si ce n’est de sa fraicheur.

Le cinéma indépendant américain souffre actuellement de sa popularité et il est toujours agréable de saluer un cinéaste qui le sort de son carcan de comédie pour teenagers ou anciens hippies.

Sam Rockwell est à mourir de rire dans le rôle du sex addict esseulé et désabusé. Un mélange entre cynisme et espoir se reflète dans chacune de ses actions et confère une complexité à son personnage qui agit de manière misogyne avec toutes les femmes dans sa quête inconsciente de l’amour maternel.

Le film joue aussi sur l’alternance de flashback. La relation parentale devient de plus en plus limpide ainsi que les comportements de Victor, inextricableent liés avec les événements de son passé.

Film sans prétention mais tout à fait divertissant, « Choke » nous entraine dans un univers fait de débauche mais aussi d’innocence. Un univers pas si différent du notre en somme.

FICHE TECHNIQUE
_
Réalisation : Clark Gregg
Scénario : Clark Gregg à partir d’un roman de Chuck Palahniuk

Producteur : Johnathan Dorfman, Temple Fennell, Beau Flynn,Tripp Vinson
Producteurs associés : Lisa Zambri, Laurie May
Producteurs exécutifs :Mike S. Ryan, Derrick Tseng, Gary Ventimiglia, Mary Vernieu

Musique originale : Nathan Larson
Image : Tim Orr
Montage : Joe Klotz
Création des costumes : Catherine Georges
Technicien du son : Jeremy Balko

Production : ATO Pictures, Aramid Entertainment Fund, Choke Film, Contrafilm
Distribution : Twentieth Century Fox France

Relation presse : Michel Burstein

INTERNET

Le site officiel : http://www.choke-lefilm.com/


Stanislas Mohamed
23 janvier 2009



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 9 ko



Chargement...
WebAnalytics