Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chevalier d’Eon (Le) (T5)
Tou Ubukata et Kiriko Yumeji
Asuka

Avec l’aide d’Alembert, D’Eon tente d’entrer en contact avec Elénéare, sa défunte cousine. Mais les prédictions de l’oracle sont des plus obscures. Surtout que l’intervention d’un puissant poète vient troubler leurs réflexions. Ce dernier utilise des rats capables de produire des œufs remplis de vitriol, ce produit permettant d’horribles métamorphoses. Les corps de D’Eon et d’Alembert semblent fondre sans possibilité de se défendre contre ce terrible liquide.



La situation du chevalier d’Eon est particulièrement critique cette fois, et rien ne semble capable d’arrêter les rats dirigés par Maspero, un poète à l’allure de Casimodo. Un lâche car il n’affronte pas directement les deux hommes, mais s’assure de la fidélité de ses bêtes éclaireuses. Et ces créatures sont très efficaces, dissolvant le monde autour des deux membres du Secret du Roi à l’aide de poèmes. Mais la prédiction d’Elénéare contient la solution à l’énigme posée par ce nouveau poète. Cette fois, D’Eon va prouver que Lia n’est pas la seule à pouvoir vaincre des poèmes et les conséquences de son combat seront de taille pour lui.

JPEG - 59.8 ko

Nous savions que “le Chevalier d’Eon” était emprunt d’ésotérisme. Malheureusement, les dialogues sont aussi en train de le devenir fortement. Il faut réellement s’accrocher pour comprendre goutte à l’énigme d’Elénéare et son explication. Ubukata et Yumeji semblent partir du fait que tout lecteur est expert en tarot et en art divinatoire, ce qui est loin d’être le cas. Ils nous sortent pourtant des explications fortement alambiquées. Il faut vraiment se concentrer au maximum pour ne pas être perdu.
Un peu dommage car les nouveau poètes deviennent plus intéressants car utilisant des techniques plus complexe. Des petites traductions des phrases latines ne seraient pas du luxe car les explications ésotériques ne suffisent pas à la compréhension générale.

Heureusement, le dessin permet de tenir bon et de se focaliser sur la lecture des dialogues. Le style graphique du “Chevalier d’Eon” colle parfaitement à ce combat tout en fusion et métamorphose. Il faut souligner à sa juste valeur l’utilisation des ombres et des crayonnés. Les dessins sont très clairs et nous aiguillent souvent dans l’interprétation des textes.

Le nouveau visage montré par Saint Germain annonce pas mal d’ennuis pour le Secret du Roi. Et Lia, arrivera-telle à atteindre l’ultime degré de la tour de la victoire ?


Le chevalier d’Eon (T5)
- Auteur : Tou Ubukata et Kiriko Yumeji
- Traducteur  : Laurent Latrille
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192
- Date de parution : 12 décembre 2008
- Numéro ISBN : 2-84965-528-3
- Prix : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
Le Chevalier d’Eon (T1 à 2), (T3), (T4)
Le Chevalier d’Eon, l’animé


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 janvier 2009




JPEG - 34.5 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics