YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




MiTacq, retour sur 40 ans de carrière
Galerie Daniel Maghen - Paris
3 au 19 février 2009

La galerie Daniel Maghen présente une exposition consacrée à l’œuvre du dessinateur belge Michel Tacq, MiTacq, du 3 au 19 février 2009.

Vernissage de l’exposition le vendredi 6 février à 19h.



Cette rétrospective retrace les quarante ans de carrière de l’un des grands noms de la bande dessinée franco-belge, à travers ses trois séries principales : La Patrouille des Castors, Jacques Le Gall et Stany Derval.

Pour cette première exposition-vente de l’auteur en France, une sélection exclusive de 70 planches et illustrations sera présentée au public.

JPEG - 30.3 ko

La Patrouille des Castors , met en scène les aventures de 5 jeunes scouts. Au départ ils doivent résoudre des mystères policiers, puis, au fil des épisodes, ils font face aux questions de société : l’environnement, les rapports nord-sud, la faim dans le monde.
Le premier des trente tomes que compte la série a été publié en 1954, dans le journal de Spirou, sur un scénario de Jean-Michel Charlier.
Avec ce dernier, MiTacq donne vie à un autre héros, Jacques Le Gall, en 1959. Un adolescent confronté à des intrigues mâtinées de fantaisie et une série aux ambiances fortes et angoissantes, publiée dans les pages du magazine Pilote.

Le personnage de Stany Derval a quant à lui été créé en 1968, sur les textes de plusieurs scénaristes dont André-Paul Duchâteau, Maurice Tillieux et Jacques Stoquart. Intrépide reporter globetrotteur et aventurier solitaire, Stany Derval est un peu l’alter ego imaginaire de son créateur.

MiTacq (1927 – 1994) fut influencé en ses débuts par Pierre Joubert. Il a parfois collaboré également avec son ami René Follet. Son style est essentiellement réaliste.
Incontournable, son œuvre fait partie aujourd’hui des grands classiques du 9e art.

(Communiqué Daniel Maghen)


Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 42 84 37 39



Fabrice Leduc
29 janvier 2009






WebAnalytics