De son côté, Julien a 13 ans et est atteint d’une maladie incurable lui donnant l’aspect d’un vieil homme.
Quand sa mère, Natacha, reprend contact avec Xavier, celui-ci croit d’abord que c’est pour un flirt. Mais en fait, c’est juste pour lui demander s’il peut garder Julien pendant les quelques jours qu’elle doit passer à l’hôpital. En effet, elle n’a personne d’autre pour le garder. Xavier refuse même quand il apprend que Julien est en fait son fils. Pourtant quelques jours plus tard, Julien l’appelle pour lui annoncer que sa mère est tombée au sol et qu’elle part avec les pompiers. Xavier se retrouvera alors avec Julien sur les bras.
Et c’est le début d’un apprentissage pour les deux hommes. Xavier n’accepte pas de devoir s’occuper de Julien, et finalement c’est Evelyne qui s’en occupera. Au fil des jours pourtant, il finira par s’attacher à ce petit garçon à l’allure si particulière et qui a la maturité d’un homme contrairement à lui.
Lui qui était resté profondément immature et égoïste va apprendre auprès de son fils la générosité, l’amitié et finalement ce qu’être père veut dire. Julien de son côté va apprendre auprès de Xavier à s’amuser, à s’ouvrir au monde.
Au bout du compte, ces quelques jours ensemble auront bouleversés complètement la vie des deux hommes.
Mais tout cela aura une fin. Une fin programmée avec la mort inéluctable de Julien !
Alcante signe un scénario particulièrement bouleversant qui n’est pas sans rappeler par certains cotés “L’arbre de Noël”, un film de 1969 avec William Holden et Bourvil. Le mélodrame est un genre rarement abordé à ma connaissance en BD et pourtant cet album est la preuve indiscutable qu’il peut acquérir ses lettres de noblesse aussi dans le 9ième art. Un scénario touchant qui nous interpellera tous et qui nous ouvrira les yeux sur un monde froid et égoïste. La découverte de la paternité, son refus, la maladie, la mort sont autant de sujets traités avec justesse dans cet album.
Fanny Montgermont, après le diptyque « Elle », accomplit un véritable exploit sur son troisième album.
L’émotion transpire de ses pages. La délicatesse de son trait appuie encore les sentiments des deux héros et des autres personnages de l’histoire.
Une dessinatrice qui a osé aborder un genre difficile en BD et qui a réussi là ou d’autres, plus expérimentés auraient peut-être échoués.
Une dessinatrice dont le talent au bout de seulement trois albums n’est déjà plus à confirmer.
Une dessinatrice à suivre de près donc sur ses prochains albums.
Un album au ton juste et vrai !
Un album bouleversant qui devrait vous faire verser quelques larmes !
Un album qui tombe à pic en ces temps de crise pour nous rappeler qu’il y a toujours plus malheureux que soi.
Un album qui mérite amplement sa place sur les étagères de vos bibliothèques.
A noter qu’il existe une édition spéciale sous jaquette enrichie d’illustrations inédites pour les vingt ans de la collection Aire Libre. L’essentiel étant toutefois de posséder cet album !!
Quelques jours ensemble
Scénario : Alcante
Dessin et couleurs : Fanny Montgermont
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Dépôt Légal : Décembre 2008
Pagination : 80 pages couleurs
ISBN : 978-2-8001-4211-1
Prix public : 15,00 € ou 18,00€(édition spéciale)
© pour les illustrations : Montgermont, Alcante, Dupuis.