Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




16 Rue du Repos
Philippe Ward & Philippe Lemaire
Z’Art Edition

Luc, artiste photographe, est obsédé par son besoin de faire une série de clichés dans le cimetière du Père Lachaise, lieux d’étranges phénomènes spirites.

Il va y rencontrer Eros et Thanatos sous le haut patronnage de la tombe d’Allan Kardec, initiateur des premières thèses spirites, respecté par ses contemporains et toujours adulé aujourd’hui.



Lancée par un petit éditeur (Z’Art Édition), cette BD intitulée « 16 Rue du Repos » est tout entière située dans les allées du fameux cimetière du Père-Lachaise. Pour qui est déjà allé en ces lieux très parisiens, un parfum désuet et étrange se dégage toujours de l’endroit réservé au repos éternel de quelques personnages célèbres et de milliers d’anonymes.

JPEG - 43.8 ko


Le scénario de Philippe Ward (écrivain, éditeur, passionné de rugby et d’imaginaire) privilégie la piste du spiritisme et des apparitions fantomatiques en promenant ses personnages sur des tombes emblématiques : le titre de l’album est l’adresse exacte d’une sculpture de Bouchard. On fait une première halte sur les pas éthérés du cinéaste Georges Meliés à qui la science fiction sur grand écran doit presque tout, mais aussi sur le monument dédié à La Commune, la tombe d’Edith Piaf, celle de Jim Morrison, le gisant de bronze du journaliste Victor Noir, étonnant symbole de la fécondité et évidemment, last but not least, le tombeau d’Allan Kardec.
Personnage étonnant dont l’éloge funèbre fût prononcé par l’astronome Camille Flammarion qui le tenait en très haute estime, il est considéré comme le défricheur du “spiritisme” et théorisa beaucoup sur le sujet. Une célébrité toujours vive de nos jours, sa tombe étant toujours fleurie par des anonymes venus du monde entier.
Il est évidemment nécessaire et préférable de relier ces différents lieux entre eux et d’en connaître un peu leur histoire pour totalement entrer dans l’intrigue, mais ce n’est pas non plus un pré requis.

On peut, de ce point de vue, se laisser amener (et séduire) par le graphisme de Philippe Lemaire qui brosse quelques somptueuses cases en travaillant son noir et blanc de manière très franche et appuyée. Sûrement influencé par les surréalistes (visions de visages et de corps qui disparaissent en terre, apparition de fleurs poussant en des endroits imprévus, gestion rigoureuse ou totalement déstructurée des perspectives -c’est selon l’ambiance), le dessinateur plonge avec délice dans les ambiguïtés du scénario.

JPEG - 45 ko

Le mausolée d’Allan Kardec et son étrange devise (in “16 Rue du Repos”, 2008)

Album surprenant et original qui eût sans doute mérité quelques simplifications dans le récit (est-on dans une histoire fantasmée ou « encrée » dans la réalité ?) et un peu plus de temps dans la gestion de certaines cases (on sent l’envie de vite passer d’une séquence de liaison à une série de pages où l’imaginaire se déploie), ce “16 Rue du Repos” n’en reste pas moins assez surprenant.
Voici bien la preuve que face à la grande production graphique et ses autoroutes de l’imaginaire, il reste des créateurs aventureux qui vont au bout de leurs idées.

Et si au-delà de l’amour et de la mort survivaient les âmes de nos frères humains ?


16 Rue du Repos
Scénario : Philippe Ward
Dessin (N&B) : Philippe Lemaire
Maquette : Z’Art Édition
Éditeur : Z’Art Édition, 26, rue Mary Cassat, 66200 Montescot
Contact éditeur : [email protected]
Site Internet : Philippe Lemaire (dessinateur), Philippe Ward (écrivain, éditeur, scénariste), page BD (site éditeur)
Pages : 47
Format (en cm) : 18 x 0,5 x 25,6 (souple)
Dépôt légal (parution) : 24 octobre 2008
EAN : 9 782917 502044
ISBN : 978-2-9175-0204-4
Prix : 11,55€ ou 12€ (Paypall) via Z’Art Édition



© couverture et illustrations Z’Art Édition - Philippe Lemaire & Philippe Ward (2008)



Stéphane Pons
22 janvier 2009




JPEG - 34.5 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 16.4 ko



Chargement...
WebAnalytics