Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Club des Petites Filles Mortes (Le)
Gudule
Bragelonne, L’Ombre de Bragelonne, 8 romans fantastiques, 670 pages, février 2008, 25€

Bragelonne entreprend de ré éditer l’intégrale des romans fantastiques de Gudule, dont ce « Club des Petites Filles Mortes » est le premier tome. Il regroupe huit romans courts sur presque 700 pages.



Anne Duguël, dite Gudule, est une auteure belge née en 1945 qui a pas mal bourlingué et a écrit près de 200 romans (quand même !) dans des genres différents, des ouvrages pour les enfants à des romans très adulte où le fantastique est chargé d’érotisme.

Dancing Lolita est plutôt un roman de science-fiction. La biotechnologie a progressé au point de permettre à tous de rajeunir physiquement. Ce sont surtout les femmes qui utilisent le procédé, qui peut être parfait quand on a les moyens, ou risqué et dangereux quand on l’achète pas cher sur internet. Tout le monde n’est pas enthousiaste et le héros, auteur et essayiste-journaliste, n’y est pas favorable. Sans en dire plus, il y a dans cette histoire une vraie gamine abusée par son beau-père et des rajeunies qui ont 12 ans physiquement mais beaucoup plus en réalité, et le feu au derrière. C’est un roman à charge contre le jeunisme et la pédophilie, écrit comme un thriller, et qui finit mal.

Entre Chien et Louve est un roman fantastique, où une magie africaine permet à la conscience d’un vieil homme de se retrouver dans celle d’un chien. La belle négresse Astrid qu’il a connue au Congo quand elle avait 12 ans et qu’il a ramenée avec lui en Belgique, avec qui il a vécu quarante ans, recueille ce chien qui est intellectuellement son mari. Encore un thriller, sombre et lourd d’un érotisme ambigu, une charge contre le colonialisme belge et le racisme, et le climat des Ardennes, et qui finit mal.

Gargouille est un roman fantastique, très gore (à lire au second degré, trop de sang et de démembrements pour y croire), avec du satanisme et de la méchanceté. Neuf dames quinquagénaires, une classe de 7e d’un couvent d’Ursulines, se retrouvent 40 ans après pour un festival d’horreurs en tous genres, et qui finit mal.

N’ayant pas encore lu les 5 autres textes je ne vous en parlerais pas. Gudule a de l’expérience, de la technique, de l’imagination. L’écriture est parfois sèche, parfois bizarrement poético-ampoulée.

Les qualités de ces romans de gare sont qu’ils se lisent bien et vite, sans temps morts, et qu’ils sont distrayants.

Par contre, en lire huit de suite est difficile, voire impossible. C’est le problème des “omnibus” que les éditeurs semblent privilégier aujourd’hui, que les lecteurs apprécient pour en avoir plus à moindre coût, mais que d’aucuns pourraient trouver lourds, dans tous les sens du terme, comme le signalait l’ami Bademoude.

Mais ça ne m’empêchera pas de reprendre ce gros livre pour lire les autres romans, un par un et espacés dans le temps. Un bon roman de gare, bien écrit et bien enlevé, a beaucoup de qualités. La première étant de vous « laver la tête » sans vous la « prendre ».



Titre : Le Club des Petites Filles Mortes (8 romans)
Romans : Dancing Lolita, Entre Chien et Louve, Gargouille, La Petite Fille aux Araignées, Mon Âme Est une Porcherie, Petite Chanson dans la Pénombre, La Baby-sitter, Repas Éternel)
Auteur : Gudule (Anne Duguël)
Préface : Jean-Michel Archaimbault
Couverture : FBDO, photo Christina Kennedy
Collection : L’Ombre de Bragelonne
Directeurs de collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
Éditeur : Bragelonne
Pages : 670
Format (en cm) : 23,5 x 15,5 (broché)
Dépôt légal : février 2008
ISBN : 978-2-35294-167-5
Prix : 25€



Hervé Thiellement
21 janvier 2009


JPEG - 10.9 ko



Chargement...
WebAnalytics