LE SUJET
Les Cylons, une civilisation d’affreux êtres mécaniques agressifs avec qui les humains étaient pourtant en paix ont détruit sans préavis la quasi totalité de la race humaine sur l’ensemble des planètes qu’ils occupaient.
Seuls les derniers survivants, escortés et protégés par le Battlestar Galactica (un vaisseau spatial insubmersible !), ont pu fuir.
Plan d’urgence et de la dernière chance : trouver la Terre ! une planète dont il faut redécouvrir la localisation sans laisser de trace que pourraient suivre les Cylons...
Mais voilà, rien n’est simple, et douze Cylons ont pris forme humaine et ont ilnfiltré le Battlestar. Et les humains ne les connaissent pas tous...
CE QUE L’ON EN A PENSÉ
Série mythique qui laissera une trace indélébile dans l’espace télévisuel, « Battlestar Galactica » arrêtera les frais au bout de cette quatrième et dernière saison. Remake repensé, reconstruit, revitalisé de la série originelle rétro-kitch Battlestar Galactica qui connût même une suite intitulée Galactica 1980, la production US contemporaine est à des parsecs des anciennes versions.
Absolument prennante et superbe, résolument noire, paranoïaque, sexuée et psychanalytique, merveilleusement réalisée, voilà bien un must du genre et de la TV. La distribution, adéquate, est particulièrement charismatique, la bande son en tout point réussie et l’intrigue de base ne fléchit jamais, recentrée en permanence par des ambiances claustrophobiques à souhait.
Après l’interlude et l’épisode one-shot « Razor », « Battlestar Galactica » saison 4 est le genre de truc que l’on regarde les yeux rivés à l’écran et le souffle coupé !
L’ÉDITION DVD
Coffret quatre DVD présenté sous forme de trois pochettes au format slim (deux simples et une double), la version numérisée est absolument parfaite. De nombreux bonus (intéressants !) et dix épisodes à l’esprit de plus en plus messianique et haletants (cf. les couvertures des DVD et photos des jaquettes).

CONCLUSION
Inévitable, indispensable, incontournable, irrésistible, etc. À se procurer d’urgence en attendant la suite dont la diffusion est annoncée dans peu de temps aux USA.
Tous à vos lecteurs, CB, chéquiers, espèces, etc.
Battlestar Galactica
Série Américaine : SF - Space Opera (tous publics)
Quatrième Saison, première partie : 10 épisodes
Fiches série : Battlestar Galactica (originale), Galactica 1980, Battlestar Galactica (fiche série)
LE COFFRET
Épisodes : Celui qui croit en Moi - Lobotomie - Les Liens de la Contrainte - La Fuite - Mutinerie - La Foi - La Trêve - Prise de Pouvoir - Plan d’Attaque - Otages en Danger.
Durée : 8h39’ approx.
Menu d’entrée : Français
Zone 2, Pal, DVD9
Langues : Anglais DD 5.1, Français DD 5.1
Sous-titres : Français, aucun
Format image : 1.78:1 (16/9 compatible 4/3)
Bonus
En VO sous-titrée en Français ou en VO
Scènes coupées & podcats par Ronald D. Moore : tous les DVD
Commentaires audio : DVD 2 & 3
Vidéoblogs par David Eick : DVD 4
La Musique de Battlestar Galactica : sous forme d’une enquête gag
Saison 4 Partie 2 : le pourquoi du comment
Bonus cachés avec BA de la série « Caprica » et autre surprises (DVD4-
Attention : il faut voir certains bonus pour en découvrir d’autres ! ;-)
Coffret : 4 DVD
Studio : Universal Studio Video
Références : EDV 764
Parution DVD : 16 décembre 2008
Prix Public : 26,99€
© Universal Studios 2008.