Presque tout savoir de Sandrine Gestin
Riche et personnel, cet Artbook est entièrement consacré à l’univers de Sandrine Gestin. Il se découpe en plusieurs parties qui aident à cerner la manière de travailler de la dessinatrice, en même temps que sa façon de penser et de procéder.
Elle devient ici narratrice, consacrant ses premières pages à la présentation de ce qui lui est à la fois cher et quotidien. On est invité à découvrir sa façon de vivre, proche de la nature et des animaux.
Son ancien atelier, en Dordogne
La seconde et majeure partie de cet ouvrage montre son travail. Elle revient sur ses débuts, donnant à voir quelques dessins de son enfance ainsi que des projets d’étude.
Elle poursuit en nous faisant explorer son univers et son évolution. On découvre tout aussi bien son cheminement que ses techniques de colorisation.
Inévitablement, une grande place est laissée à l’illustration, avec la reprise de visuels très connus, mais aussi la découverte de nombreux autres. Le tout est riche et varié.
Serein, ce livre entraîne dans le monde résolument féérique de Sandrine Gestin.
Voir ses débuts et suivre l’évolution de son travail comme de ses pensées fait passer un moment agréable, enchanteur.
« Saramay », huile sur bois (2006), étape par étape...
Suivre les changements subits par différents projets peut être fascinant, et chaque page offre son lot de surprises.
Même les personnes ne connaissant pas particulièrement cette illustratrice mais appréciant ce genre d’univers plein de créatures fantastiques et de fées élancées trouveront certainement de quoi satisfaire leur soif de merveilleux.
De la mise en page aux illustrations en passant par les textes, tout y est soigné. Croquis, esquisses, peintures et dessins naissent de l’imaginaire de Sandrine Gestin pour nous emmener dans un monde beau et prometteur.
A mettre entre les mains de tous ceux qui rêvent d’évasion féérique !
Myriam Bouchet
Je vous avais annoncé « Le Temps des Fées » au moment de sa sortie (Art Book Sandrine Gestin) en octobre 2008. Depuis, comme Myriam, je suis tombé sous le charme de cette longue évocation de la vie d’artiste de Sandrine Gestin. Quinze années de travail, mais aussi tout bonnement de vie pour une femme qui se décrit enfant rêveuse, lunaire, timide et qui a posé ses rêves sur le papier, s’épanouissant peu à peu au fil des métamorphoses.
Ce livre est intime, nous révèle quelques secrets d’enfant, de femme, de vie, une vie offerte à l’art du dessin, de l’aquarelle (dont elle parle admirablement bien), de la peinture, toujours tourné vers l’évocation d’un monde, d’une nature habités par la féerie.
« Celebrian », huile sur toile (2008)
Pour qui aime le travail de Sandrine Gestin, cet ouvrage permettra d’aller plus loin dans la rencontre avec l’œuvre et l’artiste. Ils découvriront également le joli travail d’écriture réalisé pour cet Art Book ainsi que la qualité du design et de la mise en pages.
Pour les autres, ce ne pourra être qu’une formidable révélation et leurs rêves risquent fort d’être chamboulés par ces images vibrantes ouvrant sur un imaginaire dont la magie leur semblera pourtant si proche.
Personnellement, je suis toujours aussi enthousiasmé par les portraits de fées aux chevelures complexes, aux bijoux magnifiquement ciselés, par ces costumes si richement dessinés, ces visages d’une incroyable finesse et l’extrême qualité des jeux de lumière. Et j’ai été abasourdi par la qualité des figurines réalisées par Charles -Eric Gogny (Galadriel ou Leïna) et Jean-Yves Kervevan (La Reine des Fées).
« Enfin... », huile sur toile (2006)
Cet ouvrage est beau, dense, superbement écrit et fait honneur au talent unique de l’artiste. Un ouvrage de référence pour Sandrine Gestin et pour l’imaginaire féerique.
Fabrice Leduc
Le temps des fées
Textes : Sandrine Gestin (préface de John Howe)
Illustration et mise en page : Sandrine Gestin
Editions : Au Bord des Continents
Dépôt légal : octobre 2008
Pages : 160 pages couleur
ISBN : 978-2-911684-73-9
Prix public : 33€
A lire aussi sur la Yozone :
Art Book Sandrine Gestin
Le calendrier des fées 2009
Rêveries de Fées (T2)
© Sandrine Gestin (2008)