La légende raconte que la guerre qui ravageait les Neuf Royaumes terrestres fut stoppée par Kan, fils d’un homme et d’une immortelle. Il ramena la paix grâce à l’Epée-Dragon, puis devint l’empereur des Neuf Royaumes. Malheureusement, un démon convint un des neuf rois de trahir Kan. Durant leur combat, les deux adversaires s’entretuèrent. L’Epée-Dragon, dont la soif de sang rend fou celui qui la portent, fut confiée à 7 elfes immortelles. La première fut Quiwan, et la dernière se nommait Nuwa.
En ouvrant cet album, vous vous immergez dans la féérie des contes asiatiques. Et si vous êtes un amateur de ce mélange de poésie et de violence, vous ne pourrez rester insensible à cette splendide fable qu’est “Nuwa, les 7 Immortelles”. Nous suivons l’aventure de la jeune Nuwa, dernière gardienne de l’Epée-Dragon. Et alors que la réincarnation de Kan se révèle à la jeune elfe, elle se fait dérober l’épée. S’en suit une course poursuite après ce voleur, aussi une course contre la montre car le commanditaire de l’épée cherche à renverser la forteresse du Phœnix, le dernier rempart protégeant les Neuf Royaumes.
Il y a des albums qui vous étonnent, que vous lisez difficilement, qui se lisent facilement mais sans plus. Et puis, il y a ceux qui vous fascinent et dont vous ne pouvez vous séparer. Et “Nuwa, les 7 Immortelles” fait partie de cette dernière catégorie. Tout d’abord par le scénario. Un one-shot est un exercice ardu et Jean-Luc Istin nous démontre un talent de narrateur hors pair. Le fantastique asiatique est aussi un univers très propice à ce style où un personnage vous guide dans l’histoire. Mais surtout, il réussit à créer une aventure sans temps mort mais aussi d’une grande fluidité.
Ensuite, il y a le dessin de Likun et là, le choc est immense : des planches magnifiques, des couleurs somptueuses mettant parfaitement en valeur les crayonnés magiques de cette dessinatrice. Que dire de ces paysages fabuleux, de la luminosité des foret et des cascades aux ténèbres des royaumes des morts. J’ai savouré chaque page, m’arrêtant sur chaque case pour me délecter des détails, des dégradés de couleurs... Bon reprenons nous un peu !
“Nuwa, les 7 Immortelles” est un excellent one-shot qui démontre, s’il en ait besoin, qu’Istin est un très grand scénariste et Likun une très... très...très grande dessinatrice.
Nuwa, les 7 Immortelles
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin et couleurs : Likun
Éditeur : Soleil
Dépôt légal : 5 novembre 2008
Pagination : 48 pages couleurs
Prix public : 12,90 €
Numéro ISBN : 2-30200-226-5
© Editions Soleil - Tous droits réservés