Skin, c’est l’histoire d’un talentueux chirurgien esthétique japonais : Takumi Sakisawa. Une histoire invraisemblable a fait la réputation de cet homme. Alors qu’il était à bord d’un avion, une hôtesse de l’air demanda un médecin pour une passagère qui se plaignait de maux de ventre. Takumi lui refit le visage.
L’affaire fit scandale et jeta le discrédit sur l’ensemble du milieu des chirurgiens esthétiques. On retira alors à Takumi le droit d’exercer.
Force est de constater que lorsque est abordée la thématique de la chirurgie esthétique, les questions éthiques ne sont jamais loin. Certains sujets semblent, à l’image des lovebirds, incapables de s’émanciper l’un de l’autre. La chirurgie esthétique est l’un de ces sujets.
La série américaine “Nip / Tuck” en avait déjà exploré maintes facettes jusqu’à s’essouffler sur les dernières saisons. La question lorsque l’on a “Skin” entre les mains est de savoir en quoi le manga va offrir un traitement ou des questionnements différents de ce qu’a pu présenter “Nip / Tuck”. La question semble réglée dans les premières pages : Takumi Sakisawa n’a aucune morale.
Malgré le scepticisme que l’on peut éprouver vis à vis du format manga pour un sujet tel que la chirurgie esthétique, le support propose un renouvellement intéressant du sujet grâce à la surenchère et l’hyperbole visuelle caractéristique des ouvrages de nos amis nippons.
Ajoutons à cela une habile maîtrise de la narratologie de la part de Kouji Hazashi et Kunihiro Nakai qui mettent en œuvre une hésitation sur les rôles des personnages. On ne sait pas exactement qui sont les opposants et qui sont les adjuvants, on ne sait pas qui sont les bons et les méchants.
Le style graphique de l’ouvrage, en revanche, est d’un classicisme outrancier. “Skin” est exactement tel que l’on peut imaginer un manga. Demandez à n’importe qui de visualiser mentalement un manga, il obtiendra probablement quelque chose qui se rapproche des dessins de “Skin”.
Nonobstant une première partie qui tire en longueur, le récit s’installe peu à peu et donne envie de poursuivre la lecture sur un second tome. Une envie modérée qui aurait pu être accentuée par une bonne maîtrise du cliffhanger.
Dommage.
“Skin” reste une lecture de facture moyenne qui peut proposer un contrepoint attirant pour ceux que les questionnements éthiques de “Nip / Tuck” intéressaient.
Skin T1
Scénario & Dessins : Kouji Hazashi et Kunihiro Nakai
Éditeur : Panini Manga
Date de parution : 25 septembre 2008
Pagination : 207 pages noir et blanc
ISBN : 978-2-8094-0336-7
Prix public : 8,95 €
© Edition Panini Manga - Tous droits réservés