Dans une contrée qui leur est inconnue, Ki et Vandien cherchent une cargaison pour leur chariot. À défaut de marchandises, ils acceptent de convoyer un jeune garçon jusqu’à Villena.
Ce voyage qu’ils pensaient facile s’avère finalement semé d’embûches.
Megan Lindholm n’est autre que Robin Hobb, mondialement connue pour les sagas de L’Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer. La tétralogie de Ki et Vandien est son premier cycle publié. Même ceux qui ne lisent pas de fantasy connaissent Robin Hobb, un nom incontournable du genre. Qu’en est-il de ce dernier volume de Ki et Vandien, datant de ses débuts ?
Ce tome est parfaitement indépendant et lire les autres auparavant n’est donc pas nécessaire.
Les deux premiers tiers sont lents, l’histoire avance doucement, au rythme d’un chariot tiré par deux chevaux. Les protagonistes se dévoilent, les portraits sont bien brossés par l’auteure qui prend le temps d’installer l’intrigue.
Alors que l’on pense se diriger vers une fin sans grandes surprises car, jusqu’alors, seuls de menus incidents émaillaient le parcours, un duel sort soudain ce livre de sa routine et y met un grand coup d’accélérateur.
Le ton change, les caractères s’affirment et montrent leurs faces cachées. Megan Lindholm relance brillamment « Les Roues du Destin » et instille un nouveau rythme qui ne peut que happer le lecteur.
C’est là que l’on comprend que si aujourd’hui l’auteure figure parmi les grands de la fantasy, ce n’est pas pour rien et que déjà à ses débuts, elle annonçait la couleur.
Ici, pas besoin de plus de 500 pages pour faire mouche, 350 suffisent pour mener à bien cette histoire.
« Les Roues du Destin » est un livre efficace qui remplit aisément sa mission : celle de distraire, tout en restant intéressant et ce, sans que la magie n’interfère à chaque page, brouillant ainsi les données. On peut juste regretter l’happy end de rigueur. Les affaires de Ki et Vandien étaient si mal embouchées que les retrouver ensemble au final est déroutant.
Un livre de Megan Lindholm qui ne peut que donner envie de découvrir Robin Hobb.
Titre : Les Roues du Destin (Luck of the Wheels, 1989)
Série : Ki et Vandien (T4)
Première édition française : Mnémos
Auteur : Megan Lindholm
Traduction de l’anglais (USA) : Guillaume Le Pennec
Couverture (souple) : Vincent Madras
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Fantasy Poche
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 348
Format (en cm) : 11 x 17,8 x 1,7
Dépôt légal : octobre 2008
ISBN : 978-2-290-00171-4
Prix : 7€