Martin n’est pas un lycéen comme les autres. Il travaille secrètement pour le Centre, une organisation spécialisée dans les études de phénomènes étranges sur toute la planète. Martin est le petit protégé de M. OM, la directrice du Centre. Peu de personnes connaissent ses activités paranormales. Il y a Diane, sa demi-sœur, Java, l’homme des cavernes, et Billy l’extra-terrestre. Ensemble, ils affrontent monstres et créatures de tout poil.
Martin Mystère est au départ un dessin animé de 66 épisodes. La série passe maintenant en version bande dessinée, ou plus exactement à une forme de transposition version screenshots.
Deux albums sont publiés par les éditions Caméléon.
Dans “Le Réveil du Sorcier”, Martin cherche à gagner le 1er prix du concours de la meilleur légende régionale. Et pour cela, Martin va ramener à la vie un terrible sorcier qui ne cherche qu’à devenir maître du monde.
Dans “Le Hurlement du Loup Garou”, en nettoyant la cage d’un lycanthrope fantôme, Martin reçoit un sale coup de griffe. Malheureusement, le jeune homme commence à subir les premiers symptômes : pas simple de draguer les filles avec les poils et les griffes qui poussent à tout va.
Ne vous attendez pas à une véritable BD originale. Tout d’abord, la véritable source de la série est une BD italienne de Alfredo Castelli et Giancarlo Alessandrini publiée en France en 1987 chez Lug et en 1993 chez Glénat. Ces albums en noir et blanc étaient bien plus adultes que la série télévisée.
Donc voici deux nouveaux albums dont le graphisme par ordinateur donne l’impression de voir des screenshots d’un épisode de l’animé. Pour les jeunes fans de la série, c’est plutôt amusant de voir leurs héros sur papier glacé. Pour les autres, cela peut paraître un peu décevant. Et pourtant, graphiquement, cela tient assez bien la route, en particulier “Le Hurlement du Loup Garou”. Par contre les scénarios sont foncièrement légers, mais ce n’est pas non plus ce qui est demandé à ce genre de série. Le principal est de divertir le jeune public et jouer à 100% sur l’humour.
Cette adaptation de “Martin Mystère” est donc destinée à un jeune public, plutôt les fans de la série car il n’y aura non plus de présentation réelle des personnages, mais était-ce vraiment nécessaire...
Martin Mystère (T1) : Le Réveil du Sorcier et (T2) : Le Hurlement du Loup Garou
Auteur : Collectif
Éditeur : Caméléon
Dépôt légal : 17 octobre 2008
Format : 220x330 mm
Pagination : 32 pages couleurs
Prix public : 6,95 €
Numéro ISBN : 2205061658 et 2205061666
© Edition du Caméléon - Tous droits réservés