Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bokurano (T4)
Mohiro Kitoh
Asuka

Chizu s’apprête à se venger de ce professeur qui non seulement la traitait comme une prostituée mais l’a mise enceinte, quand elle découvre qu’il a aussi séduit sa sœur bienaimée. La jeune fille ne sait plus quoi faire et quitte Zearth pour mettre les choses au claire avec le couple. Ce moment d’hésitation met en danger le robot et les pilotes en sursis. Incapable d’en vouloir à sa sœur, elle repart au combat... vers sa mort programmée.



Deux morts pour un combat. Cette fois, avantage aux envahisseurs. Et pour continuer dans l’horreur, le bébé que porte Chizu fait partie des signataires du pacte avec Truckifouette. Les enfants découvrent ainsi qu’un des leurs n’a pas signé le contrat les liant à Zearth. Le lieutenant Tanaka prend la décision de remplacer le pilote défaillant, mais il manque tout de même un pilote pour affronter ces mystérieux ennemis.

JPEG - 18.6 ko

Le prochain sur la liste est Moji. Son secret peut paraître minime après les sordides histoires de ses camarades. Et même, c’est le seul à amener un espoir dans son malheur. Moji se reproche d’être jaloux de l’amour entre ses deux meilleurs amis. Seulement le garçon souffre d’une maladie cardiaque et la jeune fille le rejette. Le hasard veut que Moji soit parfaitement compatible avec son ami et dans sa mort inéluctable, il voit la possibilité de racheter sa jalousie. Rien de comparable entre la pédophilie, la prostitution et les autres malheurs des précédents pilotes...

Bien sûr, que Kitoh devienne aussi sentimental nous interpelle et l’on s’attend immanquablement à un retournement sinistre de situation. De nouveau, Kitoh nous fait le coup du père à problème – ça en devient lassant... Mais “Bokurano” garde toujours la même intensité. On a beau savoir la conclusion des combats, c’est toujours aussi douloureux de voir les jeunes héros mourir les uns après les autres.

Si un manga a marqué l’année 2008 par sa noirceur, c’est bien “Bokurano” et 2009 risque de nous amener encore plus profondément dans les ténèbres de l’adolescence japonaise.


Bokurano (T4)
- Auteur : Mohiro Kitoh
- Traducteur  : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 224 pages par tome
- Date de parution : 12 décembre 2008
- Numéro ISBN : 2-84965-526-9
- Prix : 7,95 €


A lire sur la Yozone : Bokurano (T1 à 2), (T3)


© Edition Asuka - Tous droits réservés




Frédéric Leray
2 janvier 2009




JPEG - 18.6 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 19.2 ko



Chargement...
WebAnalytics