Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Akumetsu (T13)
Tabata & Yogo
Taifu

Les voiles se défont autour du mystérieux justicier aux méthodes extrêmement expéditives, Akumetsu. Katsuragi découvre que son ami Sho est en réalité l’un des nombreux clones d’un savant psychopathe, Hiroshi Jinguji. Celui-ci cherchait à travers le clonage à obtenir non seulement l’immortalité mais une force surhumaine. Heureusement, ce malade n’arriva jamais à ses fins et ses clones furent éparpillés dans tout le Japon. Et ces expérience interdites pourrait être la solution pour soigner Katsuragi de son hépatite C.



Akumetsu” est un manga politiquement particulièrement incorrect. Le héros masqué a choisi la méthode ultime pour purger le Japon de ses politiciens véreux et autres pourritures surfant sur le malheur des pauvres gens : il les élimine froidement.

Yoshiaki Tabata a pris le parti d’aborder des sujets très sensibles en allant dans l’extrême. Cette fois, le tome aborde deux sujets qui font polémique et ont fait la une de tous nos journaux : les empoisonnements par des produits médicaux contaminés et le clonage. Aucun de ces thèmes ne peuvent laisser indifférent et Tabata les mixte pour nous mettre devant un choix cornélien : utiliser le clonage pour sauver Katsuragi ou le laisser mourir de l’hépatite C. Surtout que la méthode est encore loin d’être aboutie. Et pour comble d’ironie, ce sont les découvertes d’un savant fou qui offriraient la meilleure des solutions : transférer la mémoire de Katsuragi dans son clone. Cette méthode avait permis de créer un être sensé être un surhomme, le Perfect One. Mais là aussi, ce fut un échec.

JPEG - 51.5 ko

L’origine de Sho est l’occasion de montrer comment des actes monstrueux peuvent donner naissance à des pseudos humains assoiffés de justice.

Akumetsu” nous donne l’occasion de nous plonger dans une œuvre sortant totalement de l’ordinaire des mangas et des saincro-saintes règles. Anti-héros ultra-violent, situations où la solution est pire que le mal. Tabata et Yogo se délectent à utiliser les tabous et les crises bien actuelles pour alimenter le présent de leurs héros. Mais évidemment, une série d’une telle noirceur et d’une telle provocation n’est pas à mettre entre toutes les mains. Elle est destinée à un public adulte, avec les bases nécessaires pour comprendre toutes les limites que franchissent les deux auteurs, le tout avec un dessin tonique et un graphisme des personnages original.

Akumetsu” est une œuvre indiscutablement dérangeante mais par conséquent géniale. Il faut ce genre d’audace pour réveiller des esprits embrumés par des Dragon Ball ou endormis par les très bons mais néanmoins gentillets “Inuyasha” ou “One Piece”.


Akumetsu (T13)
- Scénario : Yoshiaki Tabata
- Dessin  : Yuki Yogo
- Traducteur : Nicolas Pujol
- Éditeur : Taifu comics
- Dépôt légal : 11 décembre 2008
- Format : 115x170 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 6,95 €
- Numéro ISBN : 2-3518-0255-7


© Edition Taifu comics- Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 décembre 2008




JPEG - 33.4 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics