YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Je suis légion (T1) Le faune dansant
Fabien Nury & John Cassaday
Les Humanoïdes Associés

Un fait rare sur le monde de Yo versant BD, deux critiques s’expriment sur cette bande dessinée. Tous les deux ont aimé l’univers de Nury et Cassaday et sont pressés d’y retourner !!



Décembre 1942, dans la pénombre d’une cave un homme va mourir.
Nous sommes à Londres est une expérience effrayante va se produire : un partage du sang, une victime exhangue, un corps et une identité volés.
Plus à l’Est, Bucarest ! La guerre se fait sale, comme toute guerre... tout est bon pour sauver sa peau !
En Transylvanie roumaine, une étrange gamine est couvée par des Waffen SS, plus précisément par Rudolf Heyzig qui, contre l’opinion de ses supérieurs, a trouvé une meilleure utilisation des Juifs que des les envoyer en camps d’extermination.
Manipulations, espionnage, meurtres quasi rituels et d’abominables recherches pour une solution finale servant le Reich par la création d’une armée parfaite !

Après WEST (Dargaud), F. Nury s’attache à un second scénario de bande dessinée aussi original que corsé. Entre fantastique et science-fiction, il distribue des cartes faussées à chaque camp de ce thriller décapant.
Dans son style hyper réaliste, John Cassaday (Planetary) assène froidement les vérités inhumaines de l’auteur.
Fille du vampire, élève du carnage et de la souffrance, Ana fait peur à tous et va bientôt lever sa Légion pour un diable de bon bouquin.

Fabrice Leduc


Alors [Jésus] s’approcha de l’homme et lui demanda son nom : « Légion, dit l’homme, car nous sommes nombreux » (Evangile selon Saint Marc 5-9).

Cet épisode biblique a été une source d’inspiration pour les scénaristes. Il y avait déjà eu le fils du professeur Xavier, chef des X-Men. Il y a maintenant l’interprétation de Nury.

Noël 1942 : la Seconde Guerre Mondiale ravage l’Europe. Même si les forces de l’Axe connaissent leurs premières défaites, ils n’en demeurent pas moins des conquérants suprêmes. D’autant plus que les Allemands pourraient avoir trouvé une arme ultime bien plus dévastatrice que les futures bombes atomiques. L’issue du conflit est dans les veines d’une fillette roumaine d’une dizaine d’années.

Sur un scénario bien construit, ne confondant surtout pas vitesse et précipitation, Fabien Nury nous présente minutieusement et avec force détails une galerie de personnages qui se partagent entre ceux qui semblent avoir leur destin entre leurs mains et ceux qui subissent les événements. Les destinées se croisent, parfois pour le meilleur, plus souvent pour le pire !
Tous ne semblent être que des pions, déplacés, malmenés, sacrifiés sur un échiquier dominé par l’instinct et l’intelligence d’une fillette roumaine impassible, immorale et diabolique.

Tout en réinterprétant le mythe du vampirisme, l’auteur nous dresse le portrait d’une résistance moins propre qu’il n’y pouvait paraître. De même, pour l’Allemagne nazie triomphante il existe des combats et des mystères qui ne se résoudront pas l’arme au poing.

Une bonne histoire donc, reliée à un bon dessinateur, un grand artiste des comic books que la lenteur légendaire (par rapport au système hyper-productif des Américains) peut amener vers une production européenne plus indulgente avec ses créateurs. Un état de fait qui nous emplit de bonheur, car que dire du dessin de John Cassaday si ce n’est qu’il sert parfaitement bien cette histoire. Certes, certains visages peuvent paraître statiques ou inexpressifs mais en fait, la force de l’artiste est dans sa mise en scène et dans son découpage. Le tout bien accentué par les couleurs de Laure Depuy qui implosent la tension ou la désolation réclamées par les différentes scènes.

Je suis Légion est une grande réussite dont on ne peut souhaiter qu’avidement la suite.

Frank Camous


Un faune dansant
Série : Je suis Légion (T1)
Scénario : Fabien Nury
Dessin : John Cassaday
Couleurs : Laura Depuy
Conception graphique : Thierry Frisson
Lettrage : Moscow eye
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : juin 2004
Album : quadri, couverture cartonnée
Pagination : 56 pages
ISBN : 2-7316-6302-2
Prix public : 12,60 €


A lire sur la Yozone :
- Je suis Légion (T2) Vlad, infos, images, synopsis, mini-site... les échos du Tome 2 de la série.
- Je suis légion : T3 et fin, annonce de l’arrivée du T3.
- Je suis Légion : 6 planches du T3, les 6 premières planches du T3.



Fabrice Leduc
Frank Camous
25 novembre 2004






JPEG - 67 ko
Elle est Légion !



JPEG - 9.8 ko
Le talentueux John Cassaday.



WebAnalytics