Sous ses airs placides, on croirait l’homme sans histoires, avec un passé calme et serein.
En fait, sous les habits de jardinier se cache un célèbre aventurier des glaces, l’explorateur de la banquise Arnold Francart. Lors de sa dernière expédition, il y a plus de quinze ans, son compagnon de route, Sylvain Durieux, a trouvé la mort sous les griffes d’un ours. Du moins est-ce la version officielle car qui peut savoir, mis à part Arnold, ce qu’il s’est vraiment passé !
C’est ce que veux savoir Barbara, la fille de Sylvain, qui sous couvert d’un mémoire pour ses études arrive à gagner la confiance du vieil homme malade au fil des mois. Celui-ci finira par lui raconter la terrible traversée arctique qui se présentait mal dès le départ. Mais la version officielle ne convient pas à Barbara qui reviendra fouiller la cabane de jardinier dans la nuit.
Et ce qu’elle y trouve finira de la convaincre : la montre de son père !
Servais, grand auteur, grand dessinateur, grand observateur du monde animal, de la nature et des hommes. Sous la trame de l’histoire, de la recherche de la vérité, se cache une autre histoire toute aussi dramatique mais réelle celle-là, le réchauffement climatique.
Coté scénario, c’est un plaisir que de lire cet album. La dramaturgie suit le rythme des saisons et arrive à son apogée dans les dernières pages. Le passage du passé au présent est naturel, on rentre dans l’histoire sans être bousculé, tout en douceur pour une montée en puissance au fur et à mesure de la lecture.
Lecture qui se veut aussi éducative, vous apprendrez ainsi énormément de petites choses qui peuvent être mises en application immédiatement dans votre jardin, tels les nichoirs ou les perchoirs entre autres.
Coté graphisme, c’est un régal pour les yeux. Servais est un grand observateur de la nature et cela se ressent dans ses dessins. Quel émerveillement quant au détour d’une case apparaît un insecte, un oiseau ou un animal. Son jardin, au fil des cases, semble vivant. On sentirait l’odeur des fleurs et des légumes rien qu’en feuilletant les pages.
A noter qu’à l’occasion des 20 ans de la collection Aire Libre, une édition spéciale de cet album, avec jaquette et enrichie de superbes illustrations N&B est disponible pour 4€ de plus.
Et croyez-moi, cela les vaut largement car les noirs et blancs sont sublimes. Une douzaine de pages supplémentaires qu’il est dommage de ne pas pouvoir encadrer.
Le Jardin des Glaces
Scénario : Jean-Claude Servais
Dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Dépôt légal : novembre 2008
Pagination : 68 pages couleurs
ISBN : 9 782800 142746
Prix public : 14,00 €
© Pour les illustrations : Servais, Dupuis