Isolé dans un satellite minier au fin fond de l’univers, Deyann survit en suivant les préceptes inculqués par son père désormais disparu. Mais un jour, au sous-sol du satellite apparaît le cadavre d’une jeune fille. Alors qu’il tente de le déplacer, une créature maléfique s’attaque à lui. Dans sa fuite, Deyann se retrouve sur un dirigeable en flammes où il rencontre la jeune fille... vivante !
Ce roman étonnant, rédigé sous la plume d’Ange (pseudo de Anne et Gérard Guéro, aussi auteurs de nombreux scénarii de bandes dessinées), explore les arcanes des voyages dans le temps avec un culot remarquable. Le héros est lancé malgré lui dans une aventure qui apparaît loufoque au premier abord mais il décide de prendre en mains ses décisions et son destin. Le fait-il par amour, par témérité, par vanité ? Peu importe, l’adolescent a choisi et fait un pas dans l’âge adulte.
Ne dévoilons pas plus les dessous de l’affaire. L’écriture fluide et efficace d’Ange sert le propos avec merveille. Les péripéties s’enchaînent sans temps mort mais surtout, chaque élément aussi discret soit-il, est au service de l’histoire et trouve son emboîtement au fil des pages. La construction du puzzle est intelligente, utilisant les paradoxes temporels avec finesse, et mène le lecteur par le bout du nez jusqu’au dénouement.
On m’avait conseillé ce roman et j’en sors ravi. A vous de plonger dans les couloirs du temps.
Titre : Á mille milles de toute terre habitée
Auteur : Ange
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Directeur de collection : Denis Guiot
Couverture : Samuel Cochetel
Nombre de pages : 280
Dépôt légal : octobre 2008
Format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-748-50711-9
Prix : 14,50 euros