Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Morbidezza Inc.
Daniel Walther
Black Coat Press, Rivière Blanche, 1 roman (1) & nouvelles (2), science-fiction - terreur, 220 pages, Août 2008, 17 €

Dans les Alpes de l’Oberland bernois, les services secrets américains réunissent huit personnes qui sont mortes puis ressuscitées. Ils espèrent ainsi percer les secrets de la mort, savoir ce qui se cache derrière.
Simple observateur, Sturni, un militaire helvétique, identifie une des cobayes à une femme de son passé.

Mais rien n’est simple, les évènements prennent une drôle de tournure.
Et une telle expérience ne revient-elle pas à ouvrir la boîte de Pandore ?




Un temps directeur de la prestigieuse collection du « Club du Livre d’Anticipation » (CLA), éditorialiste de la revue « Fiction », Daniel Walther est un auteur discret. Il a remporté deux fois le Grand Prix de la SF française (pour son anthologie « Les Soleils Noirs d’Arcadie » et son roman L’Épouvante) et pourtant, les grandes maisons d’édition ne semblent pas lui réserver la place que son talent mérite.
Heureusement, de plus petites structures nous permettent de lire cet auteur de SF / fantastique / fantasy hors normes et hors des sentiers battus. En l’occurrence, Rivière Blanche illustre mon propos.

Le cadre de ce court roman est l’hôtel Alpenblick qui se situe au pied de l’Eiger en Suisse. En avant-propos, Daniel Walther explique son choix et nous parle un peu de cette œuvre. C’est toujours instructif de connaître l’approche de l’auteur. On découvre d’ailleurs que « Morbidezza Inc. » date d’une quinzaine d’années, sans que son intérêt ait baissé d’un iota avec le temps. L’auteur se démarque déjà de la grande majorité qui aurait placé « Morbidezza Inc. » dans les Montagnes Rocheuses et aurait négligé le rôle de l’observateur, perdant ainsi une dimension dans le récit.

Dans cette intrigue, les hommes ont une fâcheuse tendance à boire. De trop, bien sûr ! Et de voir dans les femmes présentes, plus des objets sexuels qu’autre chose. Chacun a des pulsions qu’il souhaite assouvir. Sturni est hanté par son passé, par Annette dont le décès le torture toujours.
Avec Daniel Walther, rien n’est simple et les apparences sont souvent trompeuses. En effet, l’expérience de la mort semble briser bien des tabous et révéler des faces cachées en temps normal. C’est ainsi que les femmes s’avèrent finalement vénéneuses, dangereuses, avec le démon du sexe chevillé au corps.
Déranger les frontières du Styx est une très mauvaise idée et permet à cette histoire de SF de plonger dans la terreur.
Ici pas de dialogues édulcorés, on a droit à une réalité crue où les acteurs ne mâchent pas leurs mots. Ça va très loin parfois, l’auteur sait instiller le malaise et nous montrer certains travers. Loin du style bien pensant, pré mâché pour ne pas heurter les sensibilités, il va droit au but, et c’est tant mieux !

En bonus, deux nouvelles : “Les plans du labyrinthe” et “Orchidées” complètent ce livre. L’humain s’interroge sans cesse, il cherche à comprendre son environnement et ressasse les jours passés. Daniel Walther est particulièrement à l’aise sur cette distance, il a d’ailleurs de nombreux recueils à son actif, avec des pépites telles que : “Les cartographes du désert bleu”, “Les rapiéceurs de néant”…

Daniel Walther est un auteur à part, il n’a pas son pareil dans la façon de raconter une histoire. C’est pourquoi ses lecteurs réguliers en sont accrocs. Vous l’aurez compris, je suis de ceux-là.

Pour mieux le connaître, deux initiatives récentes méritent aussi d’être saluées : un entretien fleuve dans le Bifrost 48, ainsi que le Lunatique Spécial Daniel Walther (infos sur la Yozone) avec de nombreuse nouvelles inédites.
Vous n’aurez alors plus d’excuses pour passer à côté de cette plume à part.

Titre : Morbidezza Inc.
Auteur : Daniel Walther
Couverture (souple) : Jean-Félix Lyon
Éditeur : Black Coat Press
Collection : Rivière Blanche
Directeur de collection : Philippe Ward
Site Internet :page roman (site éditeur)
Pages : 220
Format (en cm) : 20,5 x 12,8
Dépôt légal : Août 2008
ISBN : 978-1-934543-51-1
Prix : 17€

Ce livre est en vente auprès de Rivière Blanche, ici



Également sur la Yozone
- un entretien exclusif avec Daniel Walther
et les chroniques de :
- « Si Pâle, si Mince, si Morte »
- « La Musique de la Chair »
- « Îles Mécaniques »
- « La mort à Boboli »
- « Mais l’Espace... Mais le Temps... »
- « Gottesburg et Autres Lieux »



François Schnebelen
9 décembre 2008


JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics