Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Space Hospital / Mercy Point
Une création de Trey Gallaway, David Simkins and Milo Frank
(1998-1999)


Distribution : Joe Morton (Dr. Grote Maxwell), Maria del Mar (Dr. Haylen Breslauer), Alexandra Wilson (Dr. Dru Breslauer), Brian McNamara (Dr. Caleb ’C.J.’ Jurado), Julia Pennington (ANI - Android Nursing Interface), Gay Thomas (Dr. Rema Cook), Jordan Lund (Dr. Batung), Joe Spano (Dr. DeMilla)

Cette trop courte série (seulement 8 épisodes dont un non diffusé) nous présente le quotidien du service d’urgences du centre médical spatial Mercy Point. Situé à la frontière de l’espace connu des humains, que délimite la ligne Sahartique, à proximité de la colonie de Jéricho, Mercy Point (traduit en français Space Hospital, bonjour la francisation) est un symbole de la collaboration inter-espèce.

Cette station hôpital, équipée des toutes dernières innovations technologiques (comme Hippocrate, l’Intelligence Artificielle médicale spatiale ou ANI, l’infirmière androïde), tente, au moyen de la pluralité des ses effectifs (chercheurs, techniciens, infirmiers et docteurs de diverses origines) et des techniques médicales, de faire face à la diversité des cas auxquels est confronté le personnel hospitalier, en terme d’espèces et de pathologies.

Dirigé par le Dr DeMilla (Joe Spano), l’équipe des urgentistes de Mercy Point est composé du chef de clinique, le Dr Haylen Breslauer (Maria Del Mar), du spécialiste en physiologie Alien, le Dr Grote Maxwell (Joe Morton), le Dr Caleb « C.J. » Jurado (Brian McNamara), responsable des soins dans l’espace, l’interne Dru Breslauer (Alexandra Wilson) dont l’arrivée au cours du pilote est loin de réjouir sa sœur et responsable du service.

A leurs côtés, on retrouve le praticien Alien, le Dr Batung (Jordan Lund), le Dr Rema Cook, chirurgien psychiatre (Gay Thomas), ANI (Julia Pennington), l’androïde infirmier.

Si le show fait immanquablement penser à une version Star Trek d’“Urgences”, Mercy Point, à l’image de ses grandes sœurs, ne déroge pas aux contingences scientifiques et médicales de cette association de genre, et utilise, plutôt bien, la matière spéculative de son propos.

Loin de révolutionner la SF télévisée, Space Hospital n’en est pas moins un habile divertissement de Science-Fiction pour adultes, qui, au-delà de la simple transposition spatiale “d’Urgences”, nous propose, sur le fond, quelques réflexions sur l’avenir de la science, de la médecine et de l’humanité.
Sur la forme, malgré quelques petites imperfections relatives aux maquillages et aux effets spéciaux, le programme parvient à éviter le gouffre de l’incrédulité et du kitch et s’avère assez bien rythmé pour tromper agréablement l’ennui.

Bruno Paul

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Mercy Point
Création : Trey Gallaway, David Simkins and Milo Frank
Producteur  : Deborah Starr Seibel
Producteurs exécutifs :Trey Callaway, Michael Katleman, Scott Sanders, Joe Voci, Lee David Zlotoff
Musique  : Jon Ehrlich
Photographie : Joel Ransom
Montage : Stephen Mark, Adam Wolfe
Casting : Susan Booker
Conception des décors : Greg Loewen, Graeme Murray
Direction artistique : Michael Diner, Greg Loewen
Costumes : Antonia Bardon
Décorateur de plateau : Penny A. Chalmers, Mary E. Gullickson
Maquillages : Stan Edmonds
Réalisateurs  : Michael Katleman (Pilote), Joe Napolitano
Scénaristes : Trey Callaway, Gary Glasberg
Effets spéciaux : Michael O’Brien

Production : Columbia TriStar Television, Mandalay Television
Distribution  : United Paramount Network
Effet spéciaux : Rainmaker Digital Pictures

GUIDE DES EPISODES

01. New Arrivals
02. Opposing Views
03. Last Resort
04. Second Chances
05. No Mercy
06. Battle Scars
07. Persistence of Vision
08. C.J. (épisode jamais diffusé)


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8.8 ko



Chargement...
WebAnalytics