1872, quand une ile apparaît soudainement en mer méditerranée et qu’un bateau de pêcheurs se fracasse dessus, le gouvernement français envoie aussitôt un navire avec une délégation de scientifiques à bord.
Mais que cachent donc cet empressement et cette pseudo mission ?
Il s’agit en fait de savoir pourquoi Napoléon avait détaché quelques soldats sur cet ilot et découvrir le secret de ce qu’ils avaient en charge de garder au secret.
Certains le découvriront et en paieront le prix fort : la mort !
Et comme « l’île » sera à nouveau engloutie très vite, le secret sera encore perdu pour quelques années de plus, jusqu’au prochain mouvement tectonique.
Fidèle au concept qui avait contribué au succès de la série “Triangle Secret”, l’éditeur propose une série à plusieurs mains : un dessinateur pour chaque époque !
Et comme Bollée, le scénariste, a prévu de conclure le tout sur sept tomes, on a encore de grands talents à découvrir. Je vous laisse le soin de découvrir les prochains dessinateurs en ouvrant ce volume, ils sont tous indiqués.
L’avantage de ce type de série est qu’il ne nous faudra pas patienter de longues années pour en connaître la fin prévue en mars 2011. Mais quand l’on est devant un tel scénario, cela parait toujours trop long. En effet, cela faisait un moment que je n’avais pas lu une série aussi passionnante. Le tome 1 m’avait happé, celui-ci m’a définitivement attrapé.
Même si Bollée nous livre quelques pistes sur son histoire et sur qui est Morgan, de nombreuses questions demeurent dont certaines trouvent des réponses dans les épisodes sur l’histoire de la flèche à travers les âges.
Coté dessin, les trois ayant participé à ce deuxième tome nous offrent un album de très bonne facture. Le fait, en tournant une page, de trouver un dessin différent n’est en rien gênant, d’autant plus que nous sommes sur une autre époque.
Que ce soit Brice Goepfert sur l’année 1872, Philippe Aymond sur les années 1945-1946, ou Griffo sur l’année 2129, tous sont très à l’aise. Tout juste pourrait on trouver un peu plus de « rudesse » dans le trait d’Aymond.
L’ensemble est toutefois d’une bonne lisibilité et accroche dès l’ouverture de l’album.
Je ne sais pas ce que la série nous réserve encore, mais ce ne peut être que du bon, du très bon ! A lire donc en attendant la suite prévue pour le mois de mars.
L’île
Série : L’Ultime Chimère (T2)
Scénario : Laurent Fréderic Bollée
Dessin : Philippe Aymond, Brice Goepfert & Griffo
Couleurs : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Dépôt légal : septembre 2008
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 978-2-7234-6139-9
Prix public : 12,50 €
Illustrations © Bollée, Aymond, Goepfert, Griffo, Glénat (2008)