YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pascal Moguérou - Sketchbook
Pascal Moguérou
Au Bord des Continents

Avec ce Sketchbook, Pascal Moguérou ouvre ses carnets de croquis, revenant à ses premières amours qui le précipitaient le soir après l’école dans la librairie chez Guiguite“ à Plougasnou pour nous entraîner jusqu’à ses dernières créations où il croque avec malice lutins et fées malicieuses.



L’ouvrage déborde de crayonnés qui sont autant de tranches de vie et d’hommages à ces auteurs qui l’ont influencé ou pour lesquels il a réalisé des travaux.

JPEG - 115.9 ko

© Pascal Moguérou et Editions Au Bord Des Continents (2008)

On le découvre homme des Korrigans à l’époque des éditions Avis de Tempête (devenues Au Bord des Continents) ou des “bugale an noz” pour illustrer les légendes bretonnes. Mais si les livres d’illustrations seront ses premiers succès (suivis du « Grand Livre des Korrigans », puis « l’Heure des Fées »), Pascal Moguérou a réalisé auparavant de multiples illustrations de Fantasy pour le Fleuve Noir (des romans d’Alain le Bussy ou de Jean-Christophe Chaumette) et de très nombreuses cartes postales sur le petit peuple de Bretagne (Korrigans, dryades, fées, sirènes et l’incontournable Ankou). Quelques images de fées (ah ! cette petite fée aux fessier rebondi, assise sur une branche face à l’astre lunaire !) sont devenues des incontournables, et il y en aura certainement bien d’autres avec ce renouveau féérique que vit la France. 
Par le texte, il rend hommage à ses influences, Jean Cézard, André Franquin, René Hausman, Raymond Poïvet,Berni Wrightson, John Buscena, Wallace Wood, l’immense Franz Frazetta, Jeff Jones, Arthur Rackham. Plaisir d’écrire et de se raconter avec passion, ramenant tous ces croquis, études, recherches, comme celles sur le Magicien d’Oz et d’autres de science-fiction et d’Heroïc Fantasy. Et encore, son ami Pascal Moguérou (qui réalise la préface) ou son lien à l’Ankou dont il réalisa une image pour la couverture de la « Légence de la Mort » d’Anatole  Le Braz (Coop Breizh). 

JPEG - 92.5 ko

© Pascal Moguérou et Editions Au Bord Des Continents (2008)

Sa passion des enluminures le pousse à la conception de lettrines, petites têtes de lecture magiques qui lui vaudront d’être invité à dessiner les entrées de paragraphes des volumes de l’Univers des Dragons. Superbes petites réductions d’un joli talent qui dénotent également son goût pour les gargouilles, « magnifiques simulacres d’humanité, raillant l’homme, dieu ou le grand cornu !... »

On entre dans ce Sketchbook comme ce morlaisien devait pénétrer dans sa caverne d’Ali Baba... avec curiosité, passion, les yeux grands ouverts par cette envie d’émerveillement. On en ressort conquis, amusé, sachant qu’on n’aura de cesse que d’y retourner. Comme pour cet autodidacte qui ne s’arrête jamais de dessiner,

JPEG - 95.3 ko

Le Magicien d’Oz © Pascal Moguérou et Editions Au Bord Des Continents (2008)

Le livre est d’un grand format (24,5x33cm) dont les pages sont d’un beau grammage, comme à peine découpées pour accueillir le trait pétillant de l’illustrateur.

Joyeusement déluré et joliment troussé, ce Sketchbook est un petit régal qui réussira à faire reprendre le crayon à de nombreux apparentis illustrateurs. Juste pour le plaisir de redécouvrir un art espiègle !


Sketchbook
- Illustrateur ; Pascal Moguérou
- Éditeur : Au Bord des Continents
- Format : 24,5 x 33cm
- Pagination : 72 pages N&B
- Date de parution : 26 novembre 2008
- ISBN : 978-2-911684-72-2
- Prix public : 25 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Monge, Moguérou et Pineaux
- Art Book Sandrine Gestin


© Pascal Moguérou et Editions Au Bord Des Continents (2008)



Fabrice Leduc
12 janvier 2016






JPEG - 36.1 ko
Petite fée assise...



JPEG - 45.8 ko
... dans un Sketchbook !



JPEG - 54.1 ko
L’Ankou et l’art des gargouilles



JPEG - 53.4 ko
Dragon sur lettrine



JPEG - 43.7 ko
Fées lutines...



JPEG - 40.3 ko
... et lettrines féeriques.



JPEG - 49.2 ko
S’amuser à se faire peur...



WebAnalytics