Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Espaces Insécables
Sylvie Lainé
ActuSF, Les 3 Souhaits, six nouvelles, science-fiction, 116 pages, octobre 2008, 8€

Après “Le Miroir aux Éperluettes” paru l’année dernière, les éditions ActuSF continuent leur ré édition en recueils des nouvelles de Sylvie Lainé.

Dans ces “Espaces insécables”, ce sont des textes de pure SF, parus entre 1985 et 2008 dans différentes revues.



On retrouve avec plaisir la plume précise et fine de l’auteure, pleine de poésie malgré un environnement très futuriste avec des nanotechnologies, des voyages dans l’espace, des extra terrestres.

Mais, comme dans le précédent recueil, ce sont surtout les relations entre individus qui sont décrites, et la principale d’entre elles, l’amour. Un amour contrarié par le milieu dans lequel vivent les protagonistes, la société dans laquelle ils vivent ou plus souvent par leurs propres maladresse ou inaptitude.
Et même si la fin est triste, c’est plutôt de la mélancolie que l’on ressent, comme une petite musique nostalgique.

Dans un vaisseau interstellaire, pour éviter la routine, une machine tire pour vous au hasard vos cartes de vie, ce que vous allez faire demain comme métier et qui vous allez rencontrer (Carte blanche).
Dans Le Chemin de la rencontre, des aliens communiquent par l’odorat, et en font des œuvres d’art.
Partenaires est une courte nouvelle très drôle où le bio-cerveau électronique est d’origine française et s’exprime en alexandrins.
Le Passe-plaisir nous montre une société du futur où on choisit de se dépersonnaliser, pour devenir tolérant mais à quel prix ?
Définissez : Priorités est une histoire d’amour à distance, compliquée par des impératifs inconciliables, et où c’est la musique qui donne les clés pour lire l’empreinte des événements passés.
Subversion 2.0 est une étrange histoire de dédoublement.

Encore un receuil de Sylvie Lainé que tout amateur de SF doit avoir lu. C’est subtilement écrit et raconté, c’est beau et triste sans être dramatique ni larmoyant.

En prime vous avez droit à une préface de Catherine Dufour qui vaut largement toutes les chroniques que vous pourrez lire ici ou là sur cet ouvrage.



Titre : Espaces insécables
Auteur : Sylvie Lainé
Couverture : Gilles Francescano
Éditeur : ActuSF, 266 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Collection : Les Trois Souhaits
Pages : 116
Format (en cm) : 18 x 13
Dépôt légal : octobre 2008
ISBN : 978-2-917689-07-3
Prix : 8€


Un avis sur « Le Miroir aux Éperluettes »


Hervé Thiellement
6 décembre 2008






JPEG - 17.5 ko
couverture de Gilles Francescano



WebAnalytics