Album mythique (1976-77), summum de la ligne claire travaillée par Roger Leloup, “La Frontière de la Vie” connaît depuis ce début novembre une édition grand format totalement superbe.
L’objet, bien que disponible deux bons mois avant les fêtes de Noël, est le cadeau idéal à prévoir pour les amateurs de cette exploratrice de l’étrange... ou tout simplement pour ceux qui aiment les belles BD.
Créée sur les bases de sérieuses recherches historiques et documentaires, l’histoire déploie son charme à plusieurs niveaux.
Il y a tout d’abord le plaisir esthétique pur, basé sur la qualité et la précision d’un graphisme qui explore la ville de Rothenburg dans les moindres détails. Il y a aussi un scénario qui se construit sur de nombreux thèmes classiques de l’imaginaire : le fantastique avec l’intrigue de départ, l’enquête policière que la tentative de résolution de l’énigme entraîne et enfin, la SF dans une solution aventureuse typique de la série Yoko Tsuno.
Ce n’est pas tout, Roger Leloup propose également un récit qui trouve sa génèse dans l’histoire tourmentée de l’Allemagne, se sert de l’architecture moyenageuse originelle des lieux et allie le tout dans une vision futuriste des possibles.
Mais au-delà de la forme, il y a surtout l’intense grâce, la sensibilité évidente, que le créateur insuffle au fond. L’amitié, la fidélité, l’amour, la pitié, autant d’émotions qui servent à solidifier l’ensemble.
La belle et énergique Yoko Tsuno va développer une grande palette de savoirs pour arriver au bout de son histoire, mais le lecteur comblé ne percevra d’abord que le résultat. Plus tard s’assembleront les fragments de souvenirs que la BD aura laissé dans votre esprit pour bâtir ce que l’on est bien obligé d’appeler (avec plaisir et sans retenue aucune) un album complet.
Présenté en grand format, accompagné d’une préface et de “confidences d’auteur”, agrémenté d’illustrations pleine page et de croquis déjà aboutis, cet album constitue un must pour qui aime les aventures de “Yoko Tsuno”.
C’est aussi le parfait exemple, certes un peu onéreux (29€, mais la BD les vaut), du plaisir que la ligne claire peut offrir quand un maître du genre la travaille avec un talent immense.
Cette “Frontière de la Vie”, déjà disponible dans la ré édition de l’intégrale Dupuis (T2, Aventures Allemandes) de “Yoko Tsuno” méritait une édition grand format. C’est tout à l’honneur des éditions Dupuis de proposer l’objet dans un écrin aussi adéquat.
Rendons justice à Roger Leloup, ce Monsieur est un grand de la BD.
La Frontière de la Vie
Série : Yoko Tsuno (tome 7)
Scénario et dessins : Roger Leloup
Couleurs : Leonardo
Éditeur : Éditions Dupuis, 15, rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18
Collection : Hors série - Grand Format
Site Internet : page BD (site éditeur), page volume 7 (site officiel), en savoir plus sur l’album (site Rombaldi), Yoko Tsuno (site officiel)
Pages : 64
Parution : 5 novembre 2008
Code H7 : 6853352
EAN : 9 782800 142685
ISBN : 978-2-8001-4268-5
Prix : 29€
© Illustrations : Dupuis et Roger Leloup (novembre 2008)