Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conquérants de Troy (Les)(T2)
Christophe Arleston & Ciro Tota
Soleil, Univers de Troy

Troy, une planète à découvrir et à conquérir, un monde où la magie semble partout. Non sans raisons logiques, néanmoins...

Nous allons suivre dans ce second tome les aventures forcément mouvementées des premiers héros de cet univers légendaire.

Inutile de le préciser, avec Arleston au scénario de son bolide et un solide Tota aux manettes graphiques, la qualité est au rendez-vous.




Déjà décliné en de multiples séries graphiques, l’univers du monde de Troy méritait un grand livre des origines. C’est franchement le thème central de la nouvelle série des “Conquérants de Troy” dont le second tome, “Eckmül le Bûcheron”, vient de sortir fin octobre 2008.
Rassurons les plus inquiets de nos internautes, la connaissance des précédentes séries de Christophe Arleston n’est nullement impérative à l’appréciation de celle-ci. Bien au contraire, elle peut s’avérer une excellente idée de départ, aventure initiatique aussi bien pour les héros croisés que pour les futurs lecteurs.

Moins branché et connoté humour survolté que “Lanfeust de Troy”, “Lanfeust des Étoiles” et l’hilarante série “Trolls de Troy”, cette création d’Arleston et Tota n’en abandonne pas pour autant les vieilles recettes des zygomatiques convulsés. L’humour n’y est pas omniprésent, ni central, c’est tout.
Plus éthnographique que comique, ce second tome est tout autant exploratoire d’un monde que de ses futures et structurantes légendes.
Premièrement, Arleston a le chic pour créer des scénarios crédibles poussant à la lecture sur la durée et sur plusieurs tomes. Pas ennuyeux pour un centime, cet “ Eckmül le Bûcheron ” en profite même pour donner pas mal d’explications utiles à la compréhension des précédentes séries (sur les Trolls, le Magohamot, etc) qui vont suivre chronologiquement (sur Troy, mais déjà parues par chez nous).
D’autre part, Ciro Tota est franchement à l’aise dans sa palette graphique, intégrant un monde et des codes (faune, flore, personnages) qui ont déjà été développés par d’autres auparavant.
Pas de faute de goût et déjà quelques belles pages et cases qui poussent à l’arrêt et au rêve.
Album franchement distrayant et très agréable, peut-être trop concentré sur des plans centrés sur les principaux personnages (à grands coups de visages souvent déformés par de violentes émotions), on aurait presque aimé une démarche encore plus proche de la trilogie « Aldébaran-Bételgeuse-Antarès » de Léo, quand seule la découverte d’un monde étranger suffit à provoquer l’étonnement.
Tendance que l’on sent souvent poindre mais qui est contrecarrée par un scénario aventureux qu’il serait évidemment dommage de ne pas servir à la case près.

JPEG - 37.4 ko

Troy, un monde en pleine expansion (« Les Conquérants de Troy, Eckmül le Bûcheron », T2)

Une question de choix et d’humeur des créateurs qui ne gène absolument pas sur la longueur. L’univers fantasy et magique proposé est suffisamment riche et élaboré pour adhérer à l’ensemble.

Ah les vaches, quand le talent est là, y-a juste à applaudir... et à lire.


Eckmül le Bûcheron
Série : Les Conquérants de Troy (Tome 2)
Univers graphique : Troy
Volume précédent : Exil à Port-Fleuri (Tome 1)
Scénario : Christophe Arleston
Dessinateur : Ciro Tota
Couleurs : Sébastien Lamirand
Éditeur : Soleil
Site Internet : fiche album (site éditeur)
Pages : 46
Format (en cm) : 32 x 1 x 23 (couverture cartonnée)
Date de sortie : 22 octobre 2008
EAN : 978-2-30200-209-8
ISBN : 2-30200-209-8
Prix : 12,90€


© Illustrations et photos : Soleil Productions - Arleston et Tota (octobre 2008)



Stéphane Pons
2 décembre 2008




JPEG - 38.1 ko



JPEG - 8.3 ko
Ciro Tota (© photo Soleil)



JPEG - 7.3 ko
Christophe Arleston (© photo Soleil)



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 21.1 ko
Exil à Port-Fleuri (Les Conquérants de Troy, Tome 1)



Chargement...
WebAnalytics