Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Man from Earth (The)
Film américain de Richard Schenkman (2007)
2007 (inédit en france...ou presque)

***



Genre : SF, fantastique
Durée : 87 min

Avec David Lee Smith (John Oldman), Tony Todd (Dan), John Billingsley (Harry) , Ellen Crawford (Edith), Annika Peterson (Sandy), William Katt (Art), Alexis Thorpe (Linda Murphy), Richard Riehle (Dr. Will Gruber)

John Oldman, professeur d’histoire à l’Université, décide un beau jour, à l’âge de 35 ans, d’abandonner son poste et sa routine pour partir ...

Les derniers rayons du soleil ensanglantent ce paysage extra-terrestre et aride de l’ouest américain au cours d’un long travelling. Le crépuscule s’est déjà installé lorsque John est en train de charger des caisses dans son pick-up.

C’est alors que ses amis universitaires débarquent par surprise pour lui faire leurs adieux... et pour comprendre les raisons de ce départ.

La nuit autour de la cheminée sera longue, car John finit par leur avouer qu’il a toujours fuit ainsi, depuis plusieurs milliers d’années...

Sans vouloir « spoiler » plus que nécessaire, l’auditoire du supposé cro-magnon a bien entendu du mal à le croire, bien qu’il soit captivé, et rentre dans son jeu.

Petit à petit un étrange climat s’instaure au fur et à mesure que John relate son expérience...et apporte au passage quelques révélations sur l’origine du christianisme.

Si vous n’avez pas entendu parler de ce film, c’est absolument normal : il n’est pas distribué en dehors des États-unis. Et pour cause, ce petit film « indie », tourné avec une poignée de dollars, n’a rien d’une superproduction auxquelles nous a habitué le pays de l’oncle Sam.

Ce presque « théâtre filmé » en huis clos et en dialogues intimistes, pourrait presque être qualifié « d’européen » s’il ne gravitait pas tant autour de la question religieuse, ce qui de ce coté de l’atlantique pourra en faire sourire certains.

Mais la sincérité du film reste touchante, et parle d’une Amérique à la fois profondément religieuse, mais qui doute et reste ouverte, s’interroge. Comme au bon vieux temps de la SF.

L’auteur, Jerome Bixby, qui commit entre autre de son vivant des scénarii pour la « Twilight zone » ou « Star trek », aurait dicté celui-ci sur son lit de mort. Le film lui est d’ailleurs dédié. On ne sera pas étonné d’y retrouver le meilleur des ambiances (et la chute finale) de la regrettée série de Rod Serling.

Sans aucun effets spéciaux, par la seule magie de l’invocation et de l’imagination, que l’on oublie trop par ces temps d’esbroufe numérique, Richard Schenkman (réalisateur par ailleurs relativement obscur) réussi à faire vivre ce conte et à nous captiver, renouant ainsi avec le « vrai » cinéma.

Pour toutes ces raisons, ce film modeste mérite largement d’être vu.

Comment direz vous, puisqu’il est inédit sur le vieux continent ?

La réponse est simple : via le téléchargement sous forme de torrent ou via emule, comme je l’ai fait moi-même. Et rassurez vous, ce n’est pas illégal, puisque, et ce n’est pas la moindre originalité du film, le producteur à eut l’intelligence d’inciter au téléchargement de son œuvre.

Grâce au réseau, ce petit film fauché, sous-titré par des bénévoles, à ainsi fait le tour du monde. Si vous l’avez aimé, cela vaut bien un don sur le site officiel du film).

Un parcours qui à de quoi faire réfléchir, à l’heure ou les lobbys des mastodontes de l’industrie culturelle et des chaines de télévision s’échinent pour le contrôle absolu de l’internet, fut-ce aux prix des libertés civiles.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The man from earth

Réalisation : Richard Schenkman
Scénariste : Jerome Bixby

Producteur : Richard Schenkman, Eric D. Wilkinson

Directeur artistique : Lauren Ruggeri
Compositeur : Mark Hinton Stewart
Directrice du casting : Elisabeth Jereski

Production : Falling Sky Entertainment
Distribution : Anchor Bay Entertainment (2007) (USA) (DVD), Cultmovies (2008) (Germany) (DVD), Shoreline Entertainment (2007, ventes mondiales)

INTERNET

Le site du film : http://manfromearth.com/


Maître Sinh
14 décembre 2008



PNG - 71 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 11.2 ko



Chargement...
WebAnalytics