Débutée il y a 5 ans, cette série nous présente des héros adolescents tourmentés, en conflit avec leurs parents, super criminels, membres du Cercle.
Au départ, ils sont six :
— Alex, le stratège un peu coincé,
— Nico, l’apprentie sorcière,
— Karoline, l’extraterrestre ingénue,
— Chase, le bad boy un peu léger,
— Molly, l’intrépide gamine à la force surhumaine,
— Gert, la cynique du groupe accompagnée de son dinosaure, Dentelle.
Ensemble ils ont défié le Cercle et l’on détruit, tout comme Alex qui les avait trahis.
Depuis, les jeunes héros usent de leurs talents respectifs pour protéger L.A., la ville où leurs parents faisaient la loi. Récemment, s’est ajouté à leur équipe Victor Mancha, le « fils » d’Ultron, un peu paumé mais néanmoins sympathique.
Ce volume regroupe les épisodes 13 à 24 de la deuxième « saison » et débute sur un épisode où Molly a été enlevée par un gang de rues et est obligée d’effectuer des vols. On enchaîne ensuite sur le thème de la vengeance à travers deux histoires.
Voilà, c’est posé et cela n’augure rien de bien sensationnel, mais ne vous y fiez pas car la suite de l’histoire s’avèrera être bien meilleure.
Tout a commencé dans les épisodes précédents où on découvrait par bribes qu’un mystérieux groupe se préparait à recréer le Cercle. Sont exposés ici le qui et le pourquoi de toutes ces manigances. Concrètement, ils vont tenter de faire revivre le Cercle en passant un marché avec les Gibborims, des entités divines désirant la destruction du monde. Notre groupe d’adolescents déjouera ce plan, non sans en subir de lourdes conséquences.
Entre temps, Karoline est revenue, accompagnée de son fiancé skrull, Xavin. Tous ensemble, ils combattront de nouvelles menaces, dont un monstre gigantesque qui ravage la ville. En parallèle, on partage les aventures de Chase qui a quitté le groupe pour mener à bien sa propre vendetta.
La conclusion est ouverte et plutôt logique. Ce moment devait bien arriver un jour ou l’autre.
Si je n’attendais pas grand chose de cette série, je dois avouer qu’elle est bien mieux que je ne l’espérais. Malgré de classiques poncifs sur l’adolescence - rébellion contre l’autorité, quête d’identité, reconnaissance des autres, etc. -, le tout est mené avec finesse et s’éloigne même de la caricature.
Avec une seconde partie axée sur la quête de vengeance de Chase, qui m’a semblé bien plus intéressante. Ce personnage est bien plus profond qu’on ne le croit de prime abord, mais c’est sûrement la perte qu’il a subie qui a amené l’auteur à le faire mûrir. Le parallèle entre la volonté de retour en arrière du vieil homme et celle de résurrection de Chase est bien trouvé et montre que vivre le présent est essentiel.
Le style graphique est clair, très lisible et sans fioriture. Les couleurs bien qu’agréables sont trop visiblement informatiques et l’ensemble est trop clean, trop lissé, à mon goût. Comme le public ciblé est plutôt jeune, ceci ne surprend pas vraiment.
J’ai déjà pu apprécier le travail de Brian K. Vaughan sur la série « Ultimate X-Men » ou “The Hood”. Ce volume confirme tout le bien que je pense de ce scénariste. Alors effectivement, je n’ai pas été enthousiasmé mais j’ai quand même passé un agréable moment à lire ces aventures.
Les Fugitifs (T2) Vivre vite
- Genre : Comics
- Nationalité : Américaine
- Auteur : Brian-K Vaughan
- Dessinateur : Adrian Alphona
- Éditeur : Marvel France
- Collection : Marvel Deluxe
- Date de parution : 23 Octobre 2008
- Format : Broché
- Nombre de pages : 250
- Prix : 28,00 €
- ISBN : 2809403813
Illustrations © Marvel, Panini Comics, Alphona (2008)