Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vieux Bleu (Le)
Raoul Cauvin & François Walthéry
Dupuis

Les pigeons, une passion risquée quand on habite le petit village où vivent Jules, Achille, deux colombophiles acharnés, prêts à tous les mauvais coups pour gagner. Et quand, il y a en plus le curé du village qui fait concourir ses pigeons, alors là, rien ne va plus.



De la rencontre de deux auteurs tous deux passionnés de colombophilie est née cette série !
Alors, pour les plus jeunes d’entre nous, la colombophilie n’est pas la passion pour les épisodes du célèbre lieutenant de police (non, non, d’ailleurs il y a un U dans son nom), ni une personne qui adore le fameux plat antillais épicé, rien de tout cela. C’est juste l’élevage de pigeons voyageurs afin de les faire participer à des courses.
Et pour pouvoir gagner, il fallait récupérer la petite bague attachée à la patte de son pigeon et la placer dans un « constateur » qui indiquait alors l’heure à laquelle celle-ci était déposée en espérant que votre pigeon fut le plus rapide de la course.

JPEG - 83.4 ko
les coups de feu pleuvent

Et c’est ce bon vieux temps que nous raconte cet album.
Jules, Achille, le curé : trois passionnés, trois compétiteurs dans le même village, cela peut donner lieu à de belles querelles de clocher, à de grands moments d’humour. Et quand vous avez Cauvin au scénario, cela devient de la franche rigolade.
Vous rajoutez Walthéry au dessin et vous obtenez un superbe album. Son dessin très vif, très dynamique apporte un indéniable souffle à cette série, comme un vent de folie qui survolerait ce petit village. Les expressions des visages, les coups de fusil qui pleuvent, les gags qui surgissent à chaque page font de cette série un vrai régal pour les yeux et donnent énormément de travail à nos zygomatiques.

JPEG - 44.5 ko
encore et encore

Maintes fois éditée en albums, cette série reste intemporelle par la grâce de son dessinateur et la qualité de ses gags. Malgré le fait qu’elle soit sur fond de course de pigeons, sport qui depuis est devenu quelque peu désuet, la série est finalement toujours d’actualité tant elle nous parle, tant elle nous fait rire de ces passionnés prêt à tout pour remporter la victoire.

Cette rencontre fabuleuse entre ce scénariste et ce dessinateur reste une de leurs rares collaborations communes et c’est dommage quand on voit le résultat, que leur méthode de travail soit incompatible. Que serait devenue Natacha avec un Cauvin aux commandes ?

Enfin, en attendant ce jour, goûtez au plaisir de pouvoir enfin (re)lire le résultat détonnant du travail de ces deux piliers de la bande dessinée.

JPEG - 47.8 ko

Vous trouverez d’ailleurs cet album en vente soit à l’unité, soit dans un coffret regroupant 3 autres BD :
- Les Grandes Amours contrariées avec Bercovici au dessin
- Pauvre Lampil avec Lambil au dessin
- Les naufragés avec Bretécher au dessin
A noter que ce coffret contient aussi un ouvrage exclusif sur Cauvin intitulé « L’Homme aux cent mille gags ».

JPEG - 8.6 ko
JPEG - 9 ko
JPEG - 9.2 ko
JPEG - 9.8 ko

Le Vieux Bleu
- Scénario : Raoul CAUVIN
- Dessin : François WALTHERY
- Éditeur : DUPUIS
- Dépôt légal : novembre 2008
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4237-1
- Prix public : 15,00 €


© Illustrations : Cauvin, Walthéry, Dupuis



Peps37
10 décembre 2008




JPEG - 22.1 ko



JPEG - 40.3 ko



Chargement...
WebAnalytics