L’assaut mené par Grégoire d’Arcos contre les troupes de Ab’Dul Razim est un fiasco. Le Simoun D’ja, le vent qui arrache la peau, a décimé l’armée des croisés et les survivants rentrent désespérés. Parmi eux, Robert duc de Tarente, possédé par le Qua’Dj, une force démoniaque. Il pervertit Eléonore d’Arcos, la fille de Grégoire.
Pendant ce temps, Gauthier de Flandres recherche l’aide des Juifs.
“Croisade” mélange adroitement contexte historique avec magie et religion. Jean Dufaux, scénariste de “Niklos Koda”, nous entraîne dans le désert, à la conquête de Hierus Halem. Les combattants de Dieu affrontent les divinités de l’Orient. Mais bien sûr, le monde de Dufaux est loin d’être manichéen et les forces en présence jouent à un jeu compliqué. Entre les manigances de Tarente et d’Eléonore, Gauthier cherchant désespérément à sauver les Croisés, Syria, la sœur d’Eléonore et détentrice d’un miroir aux pouvoirs surnaturels, la situation est des plus troubles. Et chez les païens, ce n’est pas plus simple entre Ab’Dul Razim, le sauveur, et les forces des ténèbres manœuvrées par le Mufti d’Alkar. Chacun possède un objectif, parfois bien mystérieux. Le scénario est prenant, tonique et surtout soutenu par un grand Xavier.
Pour symboliser la qualité des dessins de Xavier, quel meilleur exemple que l’incroyable quadruple page centrale, morceau d’anthologie qui ponctue chaque album. On ne peut qu’être ébloui par le talent de Xavier. Il nous immerge dans l’ambiance des “Contes des 1001 nuits” revisitée par l’atmosphère de “La chair et le Sang”. Violent et sublime à la fois, on ne décroche de cet album qu’en atteignant la dernière page.
“Croisade” est donc une série prenante et passionnante, en un mot immanquable.
Croisade (T2) : Le Qua’dj
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Philippe Xavier
Couleur : J.-J. Chagnaud
Éditeur : Le Lombard
Dépôt légal : 26 septembre 2008
Format : 240x315 mm
Pagination : 56 pages couleurs
Prix public : 13 €
Numéro ISBN : 2803624058
© Editions Le Lombard - Tous droits réservés