Un fiacre lancé au galop amène un homme dans un manoir étrange, juché au sommet d’une colline.
Après un dernier avertissement, le cocher laisse son passager qui s’avance vers le château, au détriment des rumeurs qu’il a entendu plus bas dans le village…
Non, nous ne sommes pas dans le célèbre roman de Bram Stoker, mais bel et bien dans un récit de François Debois, et là s’arrête la ressemblance.
Alors que certains albums ne semblent pas contenir assez de pages pour parvenir à lancer leur intrigue, ce premier tome est à la fois dense et digeste.
Sans nous noyer sous un flot d’informations, l’auteur a su optimiser ses pages pour entraîner dans une intrigue aux temps morts inexistants.
Ce n’est pas un simple tome de mise en situation que j’ai eu l’impression de lire, mais une histoire quasiment complète, riche en détails tout en étant facilement accessible.
Ses personnages sont intéressants et singuliers, son récit habile et bien mené.
On suit sans résister le destin de Jack Bolton, plus ou moins victime des circonstances. Il est certes héros de l’album mais avant tout homme avec ses défauts et ses faiblesses dont l’une le conduira d’ailleurs à sa perte.
Ce n’est pas la première collaboration entre l’auteur et Aja, le dessinateur. Ils ont travaillé ensemble pour le tome 2 de « Larmes de fées » également aux éditions Soleil.
Le trait de ce jeune espagnol et spécialement sa manière de traiter le visage des personnages donne un caractère particulier, seyant à ce récit, contribuant pleinement à sa réussite.
Vous l’aurez compris, un premier tome très prometteur pour les amateurs d’albums inspirés des croyances celtes et des intrigues mêlant enquête et surnaturel.
Le Dieu des Cendres, tome 1 : Luchtigern
Série : Le Dieu des Cendres
Scénario : François Debois
Dessin : Aja
Couleurs : Sandrine Cordurié
Éditions : Soleil
Collection : Soleil Celtic
Dépôt légal : août 2008
Format : 23,4 x 32,3 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 2-30200-2332-7
Prix public : 12,90€
© LC Productions / Debois / Alburquerque