YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spirou & Fantasio à Paris
(Galerie Daniel Maghen - 15 au 29 novembre 2008)

Le « Spirou et Fantasio » T50 reçoit des critiques diverses et variées qui vont de l’échec patent pour Actua BD aux habituels petits mots qui ne brouillent pas avec l’éditeur. Marque indéniable d’un album qui touche à une institution et à des auteurs qu’on ne veut pas trop léser tant les relations qu’ils ont vécues avec leur direction ont été chaotiques.
Les lecteurs systématiques de la série seront contents d’un petit jeu avec les méandres du temps qui leur permettra de se replonger dans les grands moments d’un titre culte.



Exit donc Morvan et Munuera, auxquels on avait adjoint Yann pour ce final.
Mais une constante revient dans les critiques, celle de l’évolution du dessinateur dans son approche dynamique et très manga qui devait donner un coup de jeune à Spirou et Fantasio. Spip en a d’ailleurs fortement profité dans ce « Aux sources du Z ».

JPEG - 113.7 ko

© Dupuis, Morvan et Munuera (2008)

Pour constater tout cela, il y a l’album qui vient de sortir chez Dupuis, mais aussi une Exposition de ses planches à la Galerie Daniel Maghen à Paris.
Elle a débuté le 15 novembre et durera jusqu’au 29 novembre 2008.

SI je reconnais ne pas avoir réussi à m’embarquer dans cette histoire de sauvetage de Miss Flanner, l’amour de jeunesse de Champignac, pré-publiée cet été dans les pages de mon quotidien régional Ouest-France, j’imaginerais facilement passer quelque temps pour observer le très beau coup de patte du talentueux José Luis Munuera.
Et, au passage, me réjouir de le savoir pouvoir s’investir dans de nouveaux projets...


© Dupuis, Morvan et Munuera (2008)


Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 42 84 37 39

Spirou et Fantasio, n°50 : Aux Sources du Z (5 novembre 2008)


Et lisez aussi celui-là, Spirou : Le Journal d’un ingénu, il est vraiment très bon. Une version emplie de nostalgie, signée Emile Bravo, totalement réussie et retenue dans la sélection officielle du festival de la bande dessinée d’Angoulême 2009.



Fabrice Leduc
18 novembre 2008






JPEG - 48.6 ko
Un T50 avec Zorglub...



JPEG - 60.5 ko
.. et ses toutes premières...



JPEG - 62.2 ko
planches signées Munuera.



WebAnalytics