Après un premier tome intitulé « Un air de famille », voici le retour de Wendy et Marine, les deux sœurs turbulentes et inséparables.
Avec la formule simple « une page = un gag », Cazenove et William récidivent, proposant un album ciblant résolument les préadolescentes.
Wendy, la plus âgée, et Marine, la cadette ne sont jamais à court d’imagination en ce qui concerne les bêtises et les espiègleries.
L’album offre des histoires scénarisées en une page, ponction du quotidien haut en couleurs des deux inépuisables demoiselles.
Entre une petite sœur aussi agaçante qu’un moustique et une aînée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, le champ est libre aux mésaventures mélangeant tour à tour malentendus, amourettes, complicité et jeux.
Les dessins particulièrement réussis allient efficacité à maîtrise. Les personnages sont dynamiques et expressifs, véritables points forts de cette série.
Mais c’est peu étonnant dans la mesure où l’illustrateur avoue s’être inspiré de ses propres filles.
Et certaines histoires sentent en effet le vécu !
Les deux sœurs s’affrontent, se jouent des tours sans réelle méchanceté et bien évidemment font tourner leurs parents en bourrique.
Cependant, la cible de cet album semble réduite à la jeunesse.
L’humour gentillet et bon enfant, les dialogues un peu trop appuyés façon « d’jeuns » et les chutes un peu faciles parleront certainement plus à des enfants et des préadolescents qu’à des personnes plus âgées.
Les adultes sont d’ailleurs très effacés, représentés de dos ou par des ombres et pas présents plus que nécessaire.
Et puis, la couverture rose et mauve l’annonce : place aux filles !
Les Sisters (T2) A la mode de chez nous
Série : Les Sisters
Scénario : Cazenove
Dessin et couleurs : William
Éditeur : Bamboo
Collection : Humour
Dépôt légal : octobre 2008
Format : 21 x 28,5 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-35078-549-3
Prix public : 9,45€
© Bamboo Edition (2008)