Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mercy Thompson (T1) : L’Appel de la Lune
Patricia Briggs
Bragelonne, Milady, roman (USA), traduction, Fantastique, 386 pages, 7€

Mercy Thompson est une jeune femme pleine de ressources.
Métamorphe et capable de se transformer en coyote (par exemple), elle a aussi été élevée par la principale meute de loups-garous du continent nord-américain.
Elle fréquente aussi et sans ostracisme aucun quelques vampires et autres êtres surnaturels.

Bref, elle est sans doute, et involontairement, la personne la plus apte à résoudre l’énigme que pose l’arrivée d’un jeune loup-garou solitaire, poursuivi par d’autres loups-garous alliés à des humains.



Lors de la rentrée littéraire des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan nous a longuement entretenu du phénomène de la « Bit-Litt » (appellation maison) qui connaît un franc succès aux USA.
Mais que recouvre donc ce vocable un peu transgénique et étrange ? L’arrivée sur les étals de romans fantastiques qui présentent un monde similaire au nôtre, mais où loups-garous, vampires, fées, sorcières et autres créatures de légendes auraient faits leur coming-out.
En bref, Mercy Thompson est une jeune femme presque comme les autres, sauf qu’elle est capable de se transformer à volonté en coyote, a été élevée par une meute de loups-garous, fréquente un vampire, a quelques copains aux pouvoirs ancestraux... et remettra en état n’importe quelle guimbarde d’origine allemande se présentant dans son garage !

Vous l’aurez compris, même si l’on parle apparemment d’une littérature dérivée de « Buffy », c’est plutôt du côté de l’excellente et nouvelle série « True Blood » qu’il faudra chercher une matérialisation télévisuelle concrète de ce type de romans -dans un contexte moins adulte et “hot”, néanmoins.

En lançant la série consacrée au personnage de Mercy Thompson en France (trois tomes parus aux US, le quatrième annoncé pour 2009, une série dérivée en attente d’un second tome), Bragelonne a vu juste et offre à son tout nouveau label de poche Milady une épopée qui devrait connaître un beau succès.
Ce ne serait que justice car il y avait franchement bien longtemps que votre serviteur n’avait dévoré un ouvrage aussi vite. On mord dans l’aventure à pleines dents, on se passionne très vite pour les us et coutumes décrits, on comprend les motivations de la jeune Mercy en un rien de temps. Bref, on se distrait et on s’amuse !

Les personnages sont si bien plantés que l’on ne se pose pas une seconde la question de la véracité des choses. Totalement contaminés que l’on est, le doute s’évanouit au bout de la deuxième page et l’on rêverait presque de découvrir avec plaisir que son boulanger de quartier est en fait un vampire âgé de quelques centaines d’années.

Ce premier tome établit son succès narratif sur deux aspects fondamentaux. Le premier est une appropriation totale par le lecteur du personnage central, de ses doutes et de ses motivations.
Le second est l’intérêt suscité par les explications liées aux codes de fonctionnement d’une meute de loups-garous telle que la décrit Patricia Briggs. La romancière tire les ficelles de son aventure avec un talent certain et une grande efficacité. L’intrigue n’est pas noyée par le plaisir quasi ethnologique que l’on éprouve à comprendre cette nouvelle société et en même temps, on accroche au suspense général du roman, pas du tout ennuyés par la somme importante d’explications connexes à absorber.
Chapeau bas Madame Briggs, votre bouquin est un vrai plaisir de lecture, totalement distrayant et sans temps morts.

Conclusion ? Nous recommandons sans réserve cet « Appel de la Lune » aussi bien aux adolescents que nous sommes restés qu’aux jeunes lecteurs avides d’autres territoires de l’étrange que la Fantasy.
Pour les amateurs confirmés de fantastique, la découverte est également conseillée car il y a quelques choses de franchement réjouissant et emballant à voir les figures de styles de cette littérature totalement revisitées.

On en connaissait bien le bestiaire classique, le voir renaître en 2008 avec une grâce juvénile et joyeuse est du pur bonheur.

PS : seul bémol personnel, je ne suis pas un grand fan de la couverture qui risque de cibler, certes efficacement, un lectorat précis (principalement jeunes et ados) alors que ce roman mérite beaucoup mieux. Ne serait-ce que pour son potentiel transgenre (fantastique-fantasy) et grand public évident.

Titre : L’Appel de la Lune (Moon Called, 2006)
Série : Mercy Thompson (T1)
Auteur : Patricia Briggs
Traduction de l’anglais (USA) : Lorène Lenoir
Autres volumes : L’Appel de la Lune (T1) et Délices et Daubes 132, Les Liens du Sang (T2), Le Baiser du Fer (T3), La Croix d’Ossements (T4)
Éditeur : Bragelonne
Collection : Milady
Directeurs de collection : Stéphane Marsan & Alain Névant
Site Internet : fiche auteur, Milady (site collection), site auteur (en anglais)
Format (en cm) : 17,7 x 3 x 11 (poche, broché)
Pages : 386
Dépôt légal : novembre 2008
ISBN : 978-2-8112-0041-1
Prix : 7€

Critique basée sur une version « épreuve non corrigée » contenant encore quelques scories (coquilles, répétitions de mots, etc.) sans nul doute corrigées dans la version publiée.


À LIRE SUR LA YOZONE
Série Mercy Thompson
- L’Appel de la Lune (T1) : critique et Délices et Daubes 132
- Les Liens du Sang (T2) : critique
- Le Baiser du Fer (T3) : critique
- [La Croix d’Ossements (T4) : critique


Stéphane Pons
18 novembre 2008


JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics