Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Katsuhiro Otomo Anthology
(Kana - 28 novembre 2008)

Katsuhiro Otomo, le père du succès planétaire « Akira », fait partie de ces auteurs qui ont gravé leur nom en lettres d’or au Panthéon du 9ème Art.



Incontestable, même si dans la communication des Éditions Kana (et donc Dargaud), ce panthéon s’affiche avec une minuscule quand cet énorme mangaka mérite évidemment la majuscule la plus majeure !

Dans cette anthologie, onze histoires courtes parues en différents magazines de 1977 à 1981. Dont « Fire Ball », celle qui, de l’aveu même de l’auteur, porte les germes d’“Akira”. Une société fascisante gouvernée par un ordinateur, une population qui se révolte, des humains aux pouvoirs surnaturels, le spectre de la bombe A... Nous ne sommes qu’en 1979 mais tous les ingrédients du futur phénomène sont déjà réunis.

Le plus européen des auteurs japonais, de par son approche du découpage, s’interroge sur la nature humaine et la crainte d’un futur totalitaire.
D’autres histoires sont plus légères, parodies de légendes et de romans européens.

En tout, 250 pages pour découvrir Otomo, ce pape des mangas qui pensait son travail par rapport au grand format, réceptacle idéal pour la finesse de son trait et la nervosité d’une mise en scène très dense.

Les fans se bousculeront en fin novembre.


Katsuhiro Otomo Anthology
Kana
260 pages - 18 €




Fabrice Leduc
10 novembre 2008




JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics