Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




From Inside
Un film américain de John Bergin (2008)
Utopiales, 31 Octobre 2008


Genre : Animation, Drame, Science-Fiction, Horreur
Durée : 1h11

Avec Corryn Cummins (Cee)

Dans un monde apocalyptique, seuls survivent quelques communautés très réduites, dont l’une poursuit sa route à bord d’un train sans but visible. Les relations y sont complètement déshumanisées mais la narratrice, une femme enceinte, bénéficie tout de même d’un certain privilège : une chambre isolée et des toilettes privées.Les ingénieurs fixent les règles et tous sont mis à contribution pour le bien commun.
La vie est dure, le vide s’étend à perte de vue, l’espace étant rasé, désert. La monotonie et la dépression guettent, tandis que la narratrice regrette l’absence de son compagnon. La solitude est pesante aussi bien pour elle que pour les autres voyageurs qui pour certains tenteront leur chance en s’établissant dans quelques maisons abandonnées.
Tentative que l’on devine vaine, au vu du peu de ressources environnantes…
Le train poursuit sa route, ayant pris un étrange vagabond couvert de bandelettes, qui se distingue des autres individus anonymes.

Le ton est volontairement déprimant et l’animation joue des teintes maussades pour transmettre cette atmosphère si particulière.
La seule personne s’exprimant renforce l’impression d’une société totalement impersonnelle.
De ce point de vue, les choix sont plutôt judicieux.
De même qu’une animation relativement statique via des successions d’illustrations.
Les quelques mouvements et modélisations 3D interviennent en support mais ne rompent pas pour autant le sentiment pesant proche de celui que ressent la narratrice.
Le désespoir n’est pas loin.
Certains seront sans doute déçus s’ils recherchent un certain tapage ou une abondance de prouesses techniques mais cette animation mérite très largement le détour, de par la force de son atmosphère.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : From Inside
Réalisation : John Bergin
Scénario : John Bergin

Producteur : Brian McNelis

Musique originale : Jeff Rona


Kevin Alessio
2 novembre 2008



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 4.8 ko



Chargement...
WebAnalytics