Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Long John Silver (T2) Neptune
Dorison & Lauffray
Dargaud

Lady Vivian Hastings et Long John Silver ont quitté Bristol afin de traverser l’Atlantique : destination la mythique cité de Guyanacapac... C’est ici, en Amazonie, que Lord Hastings aurait découvert l’or caché de la cité. Mais entre la belle Vivian et le redoutable pirate, les tensions sont fortes, malgré le pacte qui les unit. La tension monte et la tempête s’annonce...



L’île au trésor” de Stevenson est sans nul doute l’œuvre de flibuste la plus connue au monde. Difficile donc d’en reprendre les personnages pour en faire une suite.
Voilà qui tombe bien, puisque ce n’est pas du tout ce qu’ont fait Xavier Dorison et Mathieu Lauffray avec cette série pourtant titrée “Long John Silver”. Certes, elle reprend un des personnages clef de l’œuvre mère, mais c’est bien une aventure à part entière qui nous est livrée.

JPEG - 75.4 ko

Pour ce deuxième opus, l’action se passe uniquement à bord du navire en route pour l’Amazonie. Ce qui pourrait sembler un peu réducteur, “48 planches à bord d’un bateau y a pas de quoi en faire un plat !!!
C’est sans compter sur le talent scénaristique de X. Dorison. Ce huis-clos est magistralement orchestré, la tension monte au fil des pages. Le comportement des hommes suit la même évolution que l’océan, tout débute calmement sur une eau limpide et plate pour finir en une monumentale et furieuse tempête. L’ambiance passe d’une franche rigolade à un déferlement de violence.

JPEG - 46.9 ko

C’est une classique mutinerie me direz-vous, c’est un peu vrai, mais elle fleure bon avec l’ambiance “Tarentinienne” de “Reservoir Dogs”.
X. Dorison sait nous maintenir sous pression, nous surprendre au bon moment et donner une dramaturgie pesante mais réaliste à l’intrigue.
Tout dans ce récit respire la qualité, pas un seul temps mort, un véritable régal.
Mathieu Lauffray n’est pas en reste, il contribue même fortement au ressenti de l’aventure. Son graphisme colle au scénario comme une arapède sur la coque d’un bateau - pour les curieux, ce sont aussi de bonnes vieilles patelles. Ses personnages ont vraiment la gueule de l’emploi. Sa vision de la vie à bord du « Neptune » respire le réalisme à plein nez.

JPEG - 70.7 ko

Le visuel d’ensemble suit la même évolution crescendo, les couleurs s’obscurcissent au fil des pages, les traits se durcissent graduellement, jusqu’à une explosion finale somptueuse.
Magnifique !

J’ai découvert cette série avec ce deuxième volume et je suis “scotché”…
Je vais me procurer de toute urgence le 1er et attendre avec impatience les suivants.


Neptune (T2)
- Série : Long John Silver
- Scénario : Xavier Dorison & Mathieu Lauffray
- Dessin : Mathieu Lauffray
- Couleur : Mathieu Lauffray
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : septembre 2008
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-205-06024-9
- Prix public : 13€


© Illustrations : Mathieu Lauffray - Dargaud (2008)




Bison 13
12 novembre 2008




JPEG - 36.6 ko
Neptune



JPEG - 23.7 ko
Lady Vivian Hastings.



JPEG - 47.5 ko
Extrait.



JPEG - 20.7 ko
Le calme avant la tempête !



Chargement...
WebAnalytics