Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fly Me To The Moon
Film d’animation 3D en relief belge de Ben Stassen (2008)
29 octobre 2008


Genre : Animation 3D (en relief)
Durée : 1h24

Avec les voix (VO) de Trevor Gagnon (Nat), Philip Daniel Bolden (IQ), David Gore (Scooter), Edwin « Buzz » Aldrin (Lui-même), Kelly Ripa (La mère de Nat), Christopher Lloyd (Grand père), Nicolette Sheridan (Nadia), Tim Curry (Yegor), Ed Begley Jr. (Poopchev), Adrienne Barbeau (La mère de Scooter), Robert Patrick (Louie), Neil Armstrong (voix d’archive), Steve Kramer (Leonide), Mimi Maynard (La mère d’IQ), etc.

Elles sont trois, trois petites mouches qui vivent près de Cap Canaveral et rêvent d’espace. Nat, IQ et Scooter vont donc saisir leur chance avec la bénédiction de leur grand père, grand explorateur aéronautique dans sa prime jeunesse, et embarquer dans la capsule de la mission Apollo 11 en compagnie de Aldrin, Armstrong et Collins : Objectif Lune !

Coproduction américano-belge, tournée en Français, « Fly Me To The Moon » se présente comme le premier film d’animation 3D en images de synthèse totalement imaginé, conçu et produit selon les principes d’une projection en relief (3D réelle).
À contrario des précédents et récents exercices (« Chicken Little » , « Monster House », « L’Etrange Noël de M. Jack 3D », etc) qui n’étaient, aux dires des spécialistes, que la transformation d’images 2D passées à la moulinette d’obscurs logiciels créant une 3D artificielle.
L’exercice de style est dès les premières secondes du film impressionnant.
La sensation de pouvoir toucher les objets ou personnages animés est réellement scotchante. Il faut bien l’avouer, on s’attend toujours à être surpris, mais honnêtement, pas à ce point.
Les scènes « spatiales » (décollage de la fusée Saturn V, le voyage de la capsule et l’alunissage du module) sont tout bonnement des grands moments de cinéma qui vous assoient littéralement dans votre fauteuil. Pour peu que le spectateur soit en plus intéressé par la conquête de l’espace, le plaisir est démultiplié par la véracité, certes simplifiée, de l’aventure, les soins apportés aux décors, aux équipements, aux enchaînements des événements, etc.
Par contre, on regrette la relative mollesse du scénario (so US) et de l’intrigue. Autant tout ce qui touche au voyage de nos trois jeunes mouches est parfait, autant toute la partie de l’intrigue liée à un improbable contexte d’espionnage entre des envoyés ailés venus de la défunte URSS est tirée par les cheveux. Ricochet scénaristique logique, l’attention connait des sautes d’humeur dès que l’on revient sur le plancher originel des mouches, le scénario privilégiant des pistes de lecture trop enfantines pour l’occasion. Très éloigné des ambitions « adultes » des dernières grands succès de l’animation, ce film s’inscrit dans les codes pépères made in Disney et aurait mérité une prise de risque beaucoup plus importante. Soyons clairs, le fond n’est pas à la hauteur de la forme.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce « Fly Me To The Moon » placé sous le haut patronage de l’astronaute Edwin « Buzz » Aldrin qui intervient pour de vrai à la fin du film (et était même à Paris à l’occasion d’une projection exceptionnelle à La Géode) ne déçoit pas au final.

Il réserve aussi de nombreux moments (artistiques et techniques) totalement époustouflants, qui à eux seuls justifient l’investissement.

NOTA : Exclusivement projeté en 3D-relief, « Fly Me To The Moon » ne sera visible que dans les salles disposant de la technologie adéquate. Par exemple, à Paris, il s’agira de toutes les salles Mk2 spécialement équipées et de La Géode de la Cité des Sciences (qui présentera également une version d’une quarantaine de minutes destinée aux plus petits).

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Fly Me To The Moon
Réalisation : Ben Stassen
Scénario : Domonic Paris

Producteurs : Charlotte Huggins, Gina Gallo, Mimi Maynard, Caroline Van Iseghem
Producteur exécutif : Domonic Paris, Ben Stassen

Musique originale : Ramin Djawadi
Directeur artistique : Jeremy Degruson
Animateurs : Peter Segers, Melanie Beisswenger, Jesus Del Campo, Sebastien Ebzant, Laurent Laban, Gregory Naud
Directeur de post-production : Rick Gordon
Bruiteur : Philippe Van Leer
Casting : Gina Gallo, Mimi Maynard

Production : nWave Pictures Production (France), Illuminata Pictures (USA)
Distribution : MK2 Diffusion (France), nWave Pictures Production (France)
Exportation/Distribution internationale : Summit Distribution (USA), Summit Entertainment (USA)
Presse : Monica Donati (MK2)

SITE INTERNET

Site officiel (en Français)
Site officiel (en Anglais)
Site de La Géode

LISTE DES CINÉMAS


Paris

- mk2 Bibliothèque
- mk2 Odéon
- mk2 Quai de Loire
- mk2 Gambetta
- Miramar
- La Géode

Région Parisienne
- Gaumont Disney (Marne La Vallée)
- Méga GCR (Torcy, Mante La Jolie, Epinay)
- Megarama (Villeneuve La Garenne)

Province
- Liste des salles consultables ici


Stéphane Pons
28 octobre 2008



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 4.7 ko



JPEG - 5 ko



Chargement...
WebAnalytics