Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Okhéania (T2)
Corbeyran & Picard
Dargaud

Après la disparition de Jon sous le feuillage, Jasper ne pense qu’à une chose : le retrouver.
Mais peut-on survivre dans les profondeurs d’Okhéania ? Contrairement à tout ce qu’il croyait, il apprend qu’il y a des humains sous la surface.



Au début de ce second volume, nous retrouvons Jasper n’hésitant pas à plonger dans le feuillage en tentant d’échapper à Darianna, une envoyée de l’Imperator en personne.
De son coté, Jon apprend à vivre dans les arbres avec Tania, une fille du village où il a été recueilli après sa noyade. Et c’est en recherchant les passagers d’un dirigeable qui s’est écrasé qu’ils tombent sur Jasper. Quelques jours plus tard, et alors que Jon fabrique un surf avec l’intention de rejoindre ses parents à bord du « Vagabond », c’est l’arrivée de la princesse Hélénia, fille de l’Imperator, et de ses ravisseurs qui va séparer à nouveau les deux amis.
En effet, cette dernière arrive à convaincre Jon de partir avec elle dans la nuit pour grimper en haut des arbres et retrouver la surface.

JPEG - 29.6 ko

C’est en partant à leur recherche que les ravisseurs, aidés de Tania et de Jasper, tombent sur des carcasses de requins volants puis sur un immense trou dans la végétation, preuve qu’un vaisseau a coulé à cet endroit.
Il s’agit, contrairement à leur espérance, du navire à bord duquel s’était réfugié Jon et la princesse et l’on laisse les survivants du naufrage au pied des arbres dans les ruines d’une ancienne cité, entourés par de mystérieuses créatures.

Avec ce second volume, Corbeyran, que l’on ne présente plus, nous démontre une fois de plus sa capacité à nous surprendre avec des histoires on ne peut plus classiques. Combien de fois a-t-on lu des histoires de séparation et de retrouvailles, des histoires de révoltes contre un empereur qui a la main mise sur ses sujets ? Pour preuve, ce scénario me fait énormément penser à l’épisode “Nuages” de la série “Star Trek” originale pour ceux qui connaissent. Il y a aussi toujours ce message sur le pouvoir et ce qu’il peut amener.

JPEG - 38 ko

Alice Picard, après “Weëna”, enchaîne donc avec le même scénariste, une série plus jeunesse.
Son dessin sert très bien l’histoire et elle a su donner vie à ce monde sur trois étages. Elle réussit à créer un univers particulièrement fantastique, aux engins appropriés au style de vie sur la planète Okhéania.

JPEG - 41.4 ko

Au final, un album et une série sympathique, plutôt axée jeunesse même si l’on y retrouve des thèmes et des réflexions sur le pouvoir, l’amitié, l’amour, la politique.


La Chute (T2)
- Série : Okhéania
- Scénario : Corbeyran
- Dessin : Alice Picard
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : septembre 2008
- Pagination : 80 pages couleur
- ISBN : 978-2-5050-0465-3
- Prix public : 12,50 €


Illustrations © Dargaud, Picard & Corbeyran (2008)



Peps37
7 novembre 2008




JPEG - 30.4 ko
La Chute



JPEG - 29.6 ko
Le Tsunami



JPEG - 25.1 ko
La fuite....



JPEG - 29.9 ko
...désespèrée



Chargement...
WebAnalytics