YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Licorne (La) (T2) Ad Naturam
Anthony Jean & Mathieu Gabella
Delcourt

Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecins, les Asclépiades, Ambroise Paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. Accompagné de quelques confrères survivants et des créatures qui les aident, il se rend à Milan, là où tout a commencé, là où l’ennemi l’attend impatiemment…



Ad Naturam”, deuxième volume de cette délicieuse série, continue de nous faire voyager dans une Europe à l’époque de la Renaissance, où l’église écrasait toute découverte scientifique, qui aurait pu entâcher son emprise sur les croyants. Elle seule déterminait ce qui était vrai et ce qui ne devait pas l’être...

JPEG - 37.9 ko

Mathieu Gabella nous décrit sa vision de cette époque où médecine et ésotérisme luttaient pour la connaissance, il y rajoute une part de fantastique en y mêlant des animaux issus du bestiaire mythologique. Il mélange allègrement, et de fort belle manière, réalité historique et légende. Son récit s’appuie sur une base solide avec des personnages (Ambroise Paré), des dates et des faits authentiques, tout en nous faisant voyager aux portes de l’imaginaire avec des créatures mythiques et un soupçon de magie.

JPEG - 44.8 ko

Le rythme et la construction du scénario ne souffrent d’aucun réel défaut, les chassés-croisés entre différents lieux et époques sont tout à fait clairs et les temps de pause et d’actions sont bien répartis rendant ainsi la lecture prenante et claire. Le suspense d’un volume à l’autre reste constant, grâce à la minutieuse distribution des révélations et la création de nouvelles énigmes.
Cet excellent travail sur le texte est parfaitement bien appuyé par le rendu visuel d’Anthony Jean.

JPEG - 51.4 ko

Si de prime abord sa représentation des créatures peut surprendre, au fil des pages la tendance s’inverse, ici l’originalité paye.
Son empreinte marque cette série de fort belle manière. Sa qualité graphique et son choix de couleurs sombres magnifient l’écrit et nous entraînent avec bonheur au cœur de cette aventure. Les détails et les paysages sont splendides. A. Jean excelle dans tous les espaces, aussi bien en extérieur dans les montagnes européennes que dans les sous-sols où se trouve le mystérieux laboratoire.

JPEG - 37.4 ko

Une série au rendu visuel de haute qualité qui dépote en mêlant divers genres. Vraiment une belle réussite.


Ad Naturam
- Série : La Licorne (T2)
- Scénario : Mathieu Gabella
- Dessin : Anthony Jean
- Couleur : Anthony Jean
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : Février 2008
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-0599-7
- Prix public : 12,90 €


© Illustrations : Anthony Jean - Delcourt.



Bison 13
19 octobre 2008






JPEG - 43.8 ko
Ad Naturam.



JPEG - 59.5 ko
L’Eglise toute puissante.



JPEG - 42.2 ko
Le dernier temple d’Asclépios.



JPEG - 43.8 ko
Extrait.



WebAnalytics