Distribution : Shiri Appleby (Liz Parker), Jason Behr (Max Evans), Katherine Heigl (Isabel Evans), Majandra Delfino (Maria DeLuca), Brendan Fehr (Michael Guerin), Nick Wechsler (Kyle Valenti), William Sadler (Sheriff Jim Valenti, Jr.), Colin Hanks (Alex Charles Whitman), Emilie de Ravin (Tess Harding)
1947... Un vaisseau extraterrestre s’écrase sur terre, à Roswell, au Nouveau Mexique. Personne ne sait ce qui s’est réellement passé et le gouvernement fait comme si rien n’était arrivé...
40 ans plus tard, 3 enfants âgés de 6 ans se réveillent dans des incubateurs, sans aucun souvenir : Max, Isabel et Michael. Les deux premiers sont frère et sœur et sont recueillis par la famille Evans, tandis que Michael est adopté par un alcoolique qui le bat.
1999, Max Evans, sa sœur Isabel et son meilleur ami Michael Guerin essaient de vivre comme des adolescent normaux mais ils ne savent qui ils sont et d’où ils viennent. Ils découvrent au fil des années qu’ils disposent de facultés spéciales qu’aucun humain ne possède.
Tout va changer pour eux quand, en voulant sauver celle qu’il aime depuis longtemps en secret, Liz Parker, Max va mettre son identité à découvert et prendre le risque de dévoiler son secret. S’en suivent tout un tas de péripéties amoureuses entre les différents protagonistes. Pour résumer en gros : Max-Liz, Michael-Maria (meilleure amie de Liz) et Isabel-Alex (ami de Liz).
Mais l’histoire va très vite se compliquer pendant la première saison avec les recherches incessantes du shérif de Roswell, Jim Valenti, et l’intervention d’une unité d’élite du FBI à la recherche des petits hommes verts. Il y a également la découverte de leur protecteur Nasedo qui arrive accompagné d’une quatrième extraterrestre, Tess Harding, qui va se joindre à eux.
Pour résumer la fin, le shérif passe du côté des extraterrestres et les aide, le responsable de l’unité du FBI meurt et Nasedo (qui peut changer d’apparence) prend sa place pour protéger nos héros. On découvre également que nos quatre E.T. ont une destinée tracée et qu’ils sont les descendants du trône de leur planète -en fait des reconstitutions des personnes qu’ils étaient avant, envoyés sur Terre à cause des guerres qui ravagent leur système (en tout 5 planètes). Max est le roi et marié à Tess, Isabel est mariée à Michael, le bras droit de Max. Et il semblerait que Max et Isabel soit en partie responsables de la guerre dans leur monde. Sans oublier toute la partie soap qui serait bien trop longue à expliquer...
Lors de la seconde saison, on apprend qu’une autre race d’extraterrestres, les Skins (on les appelle comme ça car ils portent une fausse peau humaine), est présente sur Terre et tente de tuer les 4 jeunes. Ils semblent être à la recherche d’une pierre aux capacités extraordinaires, le granilite, caché dans le vaisseau des aliens.
On apprend également qu’il y avait en fait 2 séries de clones de la famille royale. Un « test » et les modèles réussis, qui sont bien entendu Max, Michael, Isabel et Tess. Les autres sont à New York où leur protecteur avait déplacé les incubateurs.
De sombres complots entre les différentes races du système d’où ils viennent vont se mettre à jour peu à peu et la destinée royale de nos héros va prendre toute sa mesure... Et une importance grandissante pour le granilite va apparaître...
Du côté fantastique, rien de bien intéressant durant cette saison, si ce n’est deux événements suivis sur 3-4 épisodes.
Le premier concerne une tentative d’invasion par des organismes extraterrestres, qui se présentent sous forme de cristaux ou comme une masse gélatineuse pouvant se mouvoir, arrivés sur Terre avec le vaisseau de nos aliens préférés. Mais bien entendu ils échouent, car les héros découvrent que ces méchants ont une reine que l’on peut tuer en la privant d’air, plan que Michael met aussitôt à exécution sauvant grâce à cela les terriens. Ces circonstances conduisent au renvoi de Valenti de son poste de shérif, car voulant protéger les jeunes, il ne peut fournir d’explications sur ses actes. Les aliens découvrent aussi que leur apparence est basée sur des humains ayant existés.
Le second incident est la mystérieuse mort d’Alex qui ressemble à un suicide. Cela paraît impossible à Liz pour quelqu’un d’aussi plein de vie que lui et elle cherche désespérément des indices sur ce qu’elle pense être un meurtre perpétré par des aliens. Cela la conduit à découvrir qu’Alex n’est jamais parti pendant 3 mois en Suède. Pendant tout ce temps, il était en fait à l’université de Las Cruses où il utilisait les capacités des ordinateurs du campus pour traduire le livre retraçant la destinée des 4 E.T. Il était sous l’emprise de Tess, qui utilisait son pouvoir pour forcer Alex à faire tout cela. Bien sûr, les autres ne le savaient pas, et entre temps, ce cher Max s’est débrouillé pour faire un enfant à Tess. Michael, Liz et Maria ayant trouvé la traduction du livre, les aliens décident, sous l’influence de Tess et de Max, (leur fils ne supporte pas l’atmosphère de notre planète) et de Isabel, déprimée depuis la mort d’Alex, d’utiliser le granilite pour rentrer chez eux.
Malheureusement, il ne fonctionne que pour un seul voyage et met 24 heures à se charger. Ils le mettent en route et font leur adieux avant de partir. Ils se rendent tous les 4 au vaisseau et attendent l’heure fatidique de leur départ. Mais pendant ce temps, Liz et Maria apprennent grâce à Kyle que lui aussi a été manipulé par Tess, le forçant à oublier que c’est elle qui a tué Alex sous ses yeux. Ils décident donc de prévenir la bande à Max avant leur départ. Ils arrivent juste à temps, Michael sortant du vaisseau, décidant de rester avec Maria qu’il aime. S’en suit donc un règlement de compte in extremis entre Max et Tess. Elle lui explique qu’elle avait conclu un pacte quand elle était avec Nasedo, avec une autre race de leur système d’origine. Elle devait leur amener, grâce au granilite, l’enfant qu’elle aurait avec Max. Lui, dans son infinie bonté, la laisse en vie et elle part seule chez eux. A la fin, Max dit à Liz que c’est elle qu’il aime en réalité (ça c’est super important...), et, tel le grand roi qu’il aurait pu être, il balance LA phrase qui tue pour conclure la saison : « Je dois sauver mon fils. »...
Une troisième saison est actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis
Je voudrais mettre un accent sur la bande son de la série... Il y a bien sûr le générique interprété par Dido, mais si vous faîtes attention, il y a pas mal d’autres trucs très sympa (je pense nottament à Eels, Radiohead, Eagle Eye Cherry, Beck, Moby, U2...) et (presque) inconnus en France. Vous pouvez téléchargez tous ces titres au format MP3 sur http://roswell.na.nu/.
Certains trouvent Roswell passionnant, d’autres en ont horreur... Pour ma part c’est une série que j’apprécie... Même si je trouve le côté soap un peu trop poussé certaines fois, la série a un potentiel et il ne faudrait pas qu’elle le perde par des saisons à n’en plus finir, ça c’est déjà vu avec d’autres séries...
Boone« Clément »33
(Décembre 2001)
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Roswell High
Producteurs : Phillip M. Goldfarb, Carol Dunn Trussell, Tracey D’Arcy
Coproducteurs :G retchen J. Berg, Tracey D’Arcy, Aaron Harberts, Christopher Seitz, Lisa Klink
Producteur associé : Agatha Warren
Producteurs exécutifs : Kevin Kelly Brown, Jonathan Frakes, Lisa J. Olin, David Nutter, Jason Katims
Producteurs co-exécutifs : Thania St. John, Ronald D. Moore
Consultant de production : Toni Graphia
Musique : W.G. Snuffy Walden, Joseph Stanley Williams.
Montage :V ictor Du Bois, Peter B. Ellis, Robert Frazen, Stephen Mark(pilot), Leo Trombetta.
Casting : Dan Shaner, Michael Testa.
Costumes : Mimi Melgaard.
Décors : Dawn Snyder
Effets spéciaux : Eric Roberts, Shawn Roberts
Réalisateurs : John Behring, Arvin Brown, Rodney Charters, James A. Contner, Michael Fields, Jonathan Frakes, Tucker Gates, Bruce Seth Green, David Grossman, Frederick King Keller, Michael Lange, Jefery Levy, Chris Long, Nick Marck, Patrick R. Norris, Bill L. Norton, David Nutter, David Semel, Paul Shapiro, Lawrence Trilling, James Whitmore Jr.
Scénaristes : Gretchen J. Berg, Cheryl Cain, Jon Harmon Feldman, Michael Fields, Breen Frazier, Garrett Friend, Fred Golan, Toni Graphia, Aaron Harberts, Jason Katims, Lisa Klink , Russell Lerner, Melinda Metz, Ronald D. Moore, Jan Oxenberg, Barry Pullman, William Sind, Thania St. John, Emily Whitesell, Richard Whitley
Production : 20th Century Fox Television, Jason Katims Productions, Regency Television
Distribution : Canadian Television (CTV), Chum Television, The WB Television Network, United Paramount Network (UPN)
Effets spéciaux : Positive effects
GUIDE DES EPISODES
SAISON 1
01. Pilot - Révélations
02. The Morning After - Soupçons
03. Monsters - Le temps d’un rêve
04. Leaving Normal - Suis ton coeur
05. Missing - Le journal intime
06. 285 South - Le mystère du dôme
07. River Dog - Vers la lumière
08. Blood Brothers - Sang pour sang
09. Heat Wave - Vague de chaleur
10. Balance - Question d’équilibre
11. The Toy House - Retour à l’enfance
12. Into The Woods - Le message
13. The Convention - Le festival
14. Blind Date - Rendez-vous galant
15. Independence Day - Indépendance
16. Sexual Healing - A fleur de peau
17. Crazy - Carte Blanche
18. Tess, Lies, and Videotape - Attirance fatale
19. Four Square - Mise au point
20. Max To The Max - A la poursuite de Max
21. White Room - Le prisonnier
22. Destiny - Un nouveau départ
SAISON 2
23. Skin and bones - Cadmium X
24. Ask not - Situation de crise
25. Surprise - Surprise
26. Summer of 47’ - Eté 47
27. The end of the world - La fin du monde
28. Harvest - Décomposition
29. Wipe out ! - Ville morte
30. Meet The Dupes - A chacun son double
31. Max in the city - Négociations
32. A Roswell Christmas Carol - Le miracle de Noël
33. To Serve And Protect - Servir et protéger
34. We are family - Laurie
35. Disturbing Behaviour - Le côté humain
36. How the Other Half Lives - Oxygène
37. Viva Las Vegas - Viva Las Vages
38. Heart of mine - Mauvais choix
39. Cry your name - Mort suspecte
40. It’s too late and it’s too bad - Trop tard
41. Baby it’s you - Vérité cahchée
42. Off the menu - Haute tension
43. Departure - Le départ
SAISON 3
44. Busted - Hold-up
45. Michael, the guys and the great snapple caper - Pris sur le vif
46. Significant others - Décisions délicates
47. Secrets and lies (1) - La traque
48. Control (2) - Un monde impitoyable
49. To have and to hold - Invité surprise
50. Interruptus - Lune de miel
51. Behind the music - Fausse note
52. Samuel Rising - Le monde de Samuel
53. A tale of two parties - Enigma
54. I married an alien - J’ai épousé une extraterrestre
55. Ch-ch-changes - Symptômes
56. Panacea - Panacée
57. Chant down Babylon - La blessure
58. Who died and made you king ? - Le nouveau roi
59. Crash - Crash
60. Four aliens and a baby - Quatre extraterrestres et un couffin
61. Graduation - Vers le futur
INTERNET
http://www.crashdown.com/