Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naruto (T1 à 27)
Masashi Kishimoto
Kana

Il est grand temps que nous dédions un dossier à une des meilleures ventes actuelles de mangas, la série « Naruto ». Alors, bienvenue dans le village caché de Konoha où l’avenir du monde des ninjas va être mis en jeu.



Les villages cachés de ninjas

Le monde de “Naruto” se divise en plusieurs pays, chacun gouverné par un seigneur, le Daimyo, et protégé par un village de ninjas, ces guerriers assassins monnayant leurs interventions.
A la tête de chaque village se trouve un Kage, littéralement « l’ombre ». Ce sont les plus puissants des ninjas et ils décident quand les troupes des villages cachés doivent intervenir. Plus le village possède de ninjas de grands pouvoirs, plus le pays sous sa protection est prospère. Mais aussi à condition que le Daimyo ne fasse pas n’importe quoi non plus dans la gestion de son territoire.

Il existe 9 villages cachés dont :
- Konoha, le village caché de la feuille, celui où se déroule l’action de ce manga, dans le pays du feu, avec à sa tête les Hokage ;
- Suna, le village caché du sable, dans le pays du vent, avec à sa tête les Kazekage ;
- Kiri, le village caché de la brume, dans le pays de l’eau, avec à sa tête les Mizukage ;
- Kumo, le village caché des nuages, dans le pays de la foudre, avec à sa tête les Raikage ;
- Iwa, le village caché de la roche, dans le pays de la terre, avec à sa tête les Tsuchikage.
Les autres villages apparaissent peu comme Oto, village caché du son, Ame, village caché de la pluie, Kusa, village caché de l’herbe et Taki, village caché de la cascade.

Les principaux ninjas de Konoha

Commençons par celui qui donne son nom au manga, Naruto Uzumaki. C’est d’abord un jeune rebelle, s’amusant à tagger les statues des anciens Hokage. Mais il possède un terrible secret. Quelques années plus tôt, le village fut attaqué par le démon renard Kyubi. Au cours d’un combat sans pitié, le 4ème Hokage réussit, au prix de sa vie, à enfermer le démon dans le corps d’un enfant, le jeune Naruto. L’enfance de notre héros sera très solitaire, jusqu’au jour où il devient étudiant à l’académie de ninjas et l’élève de Kakashi Hatake. Comme beaucoup, Naruto rêve de devenir Hokage et, malgré une certaine fainéantise, il va pousser son entraînement au-delà de ses limites, faisant peu à peu renaître l’ombre de Kyubi.

En entrant dans l’académie, Naruto entre dans l’équipe de Kakashi Hatake. Sous ses airs nonchalants et d’amateurs de bouquins pornos, se cache l’un des plus puissants ninjas du village. Élève du 4ème Hokage, il garde en lui le souvenir du suicide de son père, pourtant ninja réputé. Il s’est ainsi fermé du monde jusqu’au jour où lui sont confiés Naruto et Sasuke. Naruto, car il se doit de préserver le scellé de son maître intact, Sasuke car tous les deux possèdent une arme terrible, enfermée dans son œil gauche pour Kakashi, le Sharingan, la capacité de lire chaque coup de ses adversaires et de les copier. Il garde cet œil caché sous son bandeau.

Sasuke est le deuxième élève de Kakashi. Issu de la lignée des Uchiwa, il possède naturellement deux sharingan. Il est surtout marqué par une soif insatiable de vengeance. Sa famille a été massacrée par son propre frère. Sasuke ne cherche qu’à devenir assez fort pour vaincre ce dernier. Mais il se verra dépassé par ce désir de mort et trahira ses compagnons pour rejoindre Orochimaru, dont nous allons parler plus loin.

Le dernier membre de l’équipe de Kakashi est Sakura. Plutôt timide, elle est amoureuse de Sasuke et Naruto est amoureux d’elle – tiens, un petit trio sentimental ! Elle se révèlera principalement après le départ de Sasuke et sera entraînée à des techniques médicales par la nouvelle Hokage.

D’autres équipes seront mises peu à peu en avant. D’abord celle d’Asuma Sarutobi. Fumeur invétéré, il a sous sa coupe Shikamaru Nara, un stratège de génie, Ino Yamanaka amie de Sakura et éprise de Sasuke, et Choji Akimichi, un gentil glouton. La second équipe, que l’on pourrait surnommer celle de la coiffure au bol, est dirigée par Gai Gaito et se compose de Neiji Hyuuga, aux terribles pouvoirs dojutsu et dont la sœur en pince pour Naruto, Rock Lee, le sosie du prof, et Tenten aux armes disproportionnées.

JPEG - 43.3 ko

L’art du ninjutsu

La base des techniques de ninjutsu est l’utilisation du chakra, l’énergie vitale, corporelle ou spirituelle, que nous gardons tous en nous. La puissance d’une technique est donc assujettie à la quantité de chakra possédée et la connaissance de son utilisation. Chaque village possède une technique propre : Katon pour le feu, Suiton pour l’eau, Futon pour le vent, Mokuton pour le bois…

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe d’autres arts du combat comme le dojutsu, l’utilisation des pupilles pour diverses attaques : copiage de techniques, hypnose ou visualisation du chakra.
Les techniques de corps à corps se regroupent dans le taijutsu, en gros les techniques pieds poings.

Le tournoi des classes moyennes

Afin de passer au rang de Chuunin, tous les apprentis ninjas des villages cachés doivent s’affronter. Mais il apparaît vite que ce tournoi n’est que l’occasion pour Orochimaru de se venger de Konoha.
Orochimaru est l’un des ninjas légendaires. Il manipule les serpents et a finalement atteint un incroyable mimétisme avec ces reptiles. Dans sa recherche d’immortalité, il effectuera des expériences sur des humains et quittera Konoha pour toucher la connaissance absolue.
Il mettra à son service le village du son et convaincra le village du sable de combattre à ses cotés. C’est ainsi que nous ferons connaissance de Gaara, renfermant Ichibi, un des 9 démons dont fait parti Kyubi. Gaara est un enfant sacrifié, élevé dans la haine. Il ne cherche qu’à affronter des êtres puissants pour les tuer. Mais Naruto lui fera découvrir qu’il n’est pas le seul ainsi et que la haine n’est pas la meilleure solution.

Si Orochimaru échouera à détruire Konoha, il réussira tout de même à tuer le 3ème Hokage.
Son retour sera accompagné de celui des 2 autres ninjas légendaires : Jiraiya, totalement obsédé mais qui sera le premier à pousser un peu plus l’entraînement de Naruto, et Tsunabe. Elle deviendra le 5ème Hokage et apprendra à Sakura l’art de soigner.

JPEG - 41 ko

Une œuvre phénoménale

Naruto” est définitivement une œuvre emblématique des années 2000. Utilisant le système bien rodé des tournois et des duels de techniques, il a su séduire par un héros des plus sympathiques ressemblant au Sangoku des premiers “Dragon-ball”. Les rapports ambigus et parfois malsains entre Naruto, Sasuke et Sakura donnent une profondeur assez inattendue. Même les personnages dits « secondaires » prennent une véritable épaisseur. Le dessin de Kishimoto devient une marque de fabrique qui vaudra d’ailleurs des ennuis à son frère jumeau, Seishi Kishimoto, auteur de “Satan 666”.

Difficile de passer à coté de ce phénomène décliné en animé - dont nous vous parlerons bientôt -, édité par Kana Vidéo, en jeux vidéos, toutes plateformes confondues, et tous les produits dérivés possibles et imaginables.
Ne pensez pas avoir affaire à des scénarios basiques, les arcanes du monde ninja sont plus tordus que vous ne l’imaginez. Si l’on revient sur le dessin, Kishimoto joue beaucoup sur les effets de vitesse sans noyer ses cases. Son style oscille entre le classique et du dessin plus adulte. Les thèmes évoqués, parfois très durs, montrent que l’auteur ne cherche pas à se fixer sur un public précis mais développe son scénario jusqu’au bout.
Le grand nombre de personnages – je ne vous en ai énoncé qu’une petite partie – risque de perdre les nouveaux lecteurs. Mais même si certaines références pourraient de temps en temps manquer, un nouveau fan prenant un numéro au hasard ne sera pas perdu, l’auteur gardant les lignes classiques des scénarios des mangas de ce style.

Si vous êtes allergiques aux séries de combats, même s’ils sont très variés, passez votre chemin. Les autres, une grande majorité, n’hésitez pas et sautez sur le phénomène “Naruto”.


Naruto (T1 à 27)
- Auteur : Masashi Kishimoto
- Traducteur : Sébastien Bigini
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Date de parution : février 2002 à mars 2007
- Prix : 6,25 €


© SHUEISHA Inc. et Edition Kana - Tous droits réservés




Frédéric Leray
13 octobre 2008




JPEG - 66.9 ko
Naruto



JPEG - 76 ko
Trio amoureux



JPEG - 61.6 ko
Kakashi



JPEG - 52 ko
Sakura et Ino



JPEG - 53.4 ko
Shikamaru et Choji



JPEG - 66.9 ko
Gai et Rock Lee



JPEG - 60.9 ko
Neiji Hyuuga



JPEG - 73.9 ko
Gaara



JPEG - 58.2 ko
Ninjas légendaires



JPEG - 64.1 ko



Chargement...
WebAnalytics