Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinci (T1) : L’Ange Brisé
Didier Convart & Gilles Chaillet,
Glénat BD, coll. Caractère

Milan, 1494, un étrange meurtrier très vite surnomé le « voleur de visage » par la population effrayée commence à sévir. Qui est-il, humain ou démon, nul ne le sait ?

Mais lorsque le prévôt de la cité fait appel à Léonard de Vinci pour la première autopsie, un coin du voile va se lever.




Didier Convard (“Le Triangle Secret”, “I.N.R.I”, etc) et Gilles Chaillet (“Vasco”, “La Dernière Prophétie”) sont enfin parvenus à collaborer durablement en lançant une série historique et fantastique intrigante.
Une histoire d’amitiés partagées et réciproques et un lien créatif évident unissent les deux artistes, forcément.

Relecture fantastique et policière sur le mode du thriller tendance « Renaissance », les deux compères bâtissent une intrigue surprenante dont la clef de voute est un tableau « masqué » (et qui doit le rester) de Léonard de Vinci que le Roi François 1er confie un soir de novembre 1519 aux frères de l’abbaye cistercienne de Vauluisant.
Le monarque est le narrateur de l’histoire et ce qu’il va nous apprendre est pour le moins surprenant !
En 1494, le jeune Léonard de Vinci a été impliqué dans une affaire de meurtres assez horribles...

Soin extrême apporté aux moindres détails architecturaux, à l’ensemble des décors ainsi qu’aux personnages, ce “Vinci : L’Ange Brisé” est d’office un must de ce que peut être une BD. Classicisme du graphisme et du scénario certes, mais au bon sens du terme.

JPEG - 38.2 ko

Milan, hiver 1494, la cité du Duc Ludovic de Sforza se réveille sous la neige (Vinci (T1) : L’Ange Brisé -Glénat BD, coll. Caractère).

En s’emparant des zones obscures de la vie du plus grand génie qu’ait connu l’humanité, Didier Convart (scénario) et Gilles Chaillet (dessin) jouaient évidemment une partition à risque.
Un, on ne peut pas raconter n’importe quoi sur le sujet. De fait, pour qui s’intéresse à l’époque aussi bien qu’à la vie de Léonard, le respect de la fidélité historique (ce que l’on sait de certain) est garanti, même si rien n’est caché. Des préférences sexuelles supposées du génie à ses difficultés matérielles du moment en passant par ses problèmes artistiques (la conception de la statue équestre du Duc de Sforza, le visage du Judas de la fameuse fresque de la Cène), les faits sont avérés et vérifiables.
Deux, idem pour les inventions du maître (aile volante, etc) dont on sait aujourd’hui qu’elles auraient pu être fonctionnelles avec les moyens techniques et la technologie de la Renaissance. Aucune interprétation fumeuse n’est à craindre de la part des auteurs de ce “Vinci”. Ce n’est pas une uchronie ou une divagation steampunk mais bien un thriller historique et fantastique qui est proposé.

Le suspense naît donc dans les interstices de ce que l’on ne sait pas grâce à l’imagination des auteurs. S’insèrer dans les possibles, que la face cachée de l’histoire préserve, est un plaisir sans fin pour le lecteur et un filon à exploiter avec finesse pour les pilotes de l’aventure.

Nul doute que ce premier tome addictif, au suspense intense, va séduire une foule d’amateurs qui seront récompensés de leurs efforts par le superbe travail scénaristique et graphique proposé. Qui plus est, on ne soulignera jamais assez le doigté des petites mains sollicitées pour les couleurs (Chantal Defachelle) ainsi que la participation active à l’encrage de Marc Jailloux.
Faut-il le préciser, savoir s’entourer d’artistes (ou d’artisans) compétents est aussi une preuve d’humilité et de grand talent...

On l’a dit et on se répète, c’est le top du top : « La lumière jaillit de l’ombre » !
Rappelez-vous !



Vinci (T1) L’Ange Brisé
Série : Vinci (prévue en deux tomes)
Autre volume : Vinci (T.2) : Ombre et Lumière
Scénario : Didier Convart
Dessin : Gilles Chaillet
Couleurs : Chantal Defachelle
Encrage (participation) : Marc Jailloux
Éditeur : Glénat, BP 177, 38008 Grenoble Cedex
Collection : Caractère
Site Internet : site Vinci Glénat (la BD), quelques planches de la BD
Pages : 56
Format (en cm) : 24 x 1 x 32 (grand, cartonné)
Parution : 10 septembre 2008
Code prix : GL50 - 73 1700.1
ISBN : 978-2-7234-5771-2
Prix : 13€



© Images et illustrations : Didier Convart, Gilles Chaillet, Glénat BD, septembre 2008.



Stéphane Pons
18 octobre 2008




JPEG - 10.1 ko
Nouvelle série et top du top qualitatif pour ce Vinci tome 1 (Glénat BD)



JPEG - 32.4 ko
François 1er va tout dire... ou presque.



JPEG - 37.2 ko
Alors que Milan est sous la neige en 1494



JPEG - 27.6 ko
On fera appel à Léonard de Vinci pour une autopsie étrange...



Chargement...
WebAnalytics