Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




30 jours de nuit (T2)
Steve Niles & Ben Templesmith
Delcourt

Après le terrible massacre de Barrow et la mort d’Eben, son mari, Stella part vers le soleil de Los Angeles, mais pas pour une partie de bronzette. Non, Stella vient faire la promotion de son livre racontant l’invasion de sa ville par des vampires. Bien sûr, les non-morts ne comptent pas la laisser faire. C’est bien ce qu’elle espère…



Cette suite de “30 jours de nuit” commence sur les mêmes dessins qui clôturaient le premier volume : le soleil se levant sur l’Alaska et la mort d’Eben. Mais ce seront nos derniers instants dans le froid glacial du Grand Nord car Stella prendra aussitôt le chemin de la Californie. Toutefois, ce n’est que pour mieux continuer sa lutte contre les créatures de la nuit. Et elle va s’associer avec de bien étranges acolytes : Madame Judith, dont le fils est mort à Barrow, et un séduisant vampire, voulant venger la mort de son créateur, Marlow – euh, non, je vous raconte pas un nouvel épisode de “Buffy” ou d’“Angel”…

JPEG - 24.5 ko

Même si l’ardeur des vampires à s’abreuver de sang est toujours aussi puissante, le rythme sans répit du premier opus prend un petit coup de frein et laisse plus de place pour les explications et la naissance d’un amour contre nature – je vous ai dit que ce n’est pas la suite de “Buffy contre les vampires”, enfin ! L’histoire est, somme toute, plus classique et Niles semble un peu trop se laisser aller à la narration, mais reprend son souffle dans la confrontation finale entre Lilith, la reine vampire, et notre duo d’enfer. Pourtant, la fin de cet opus va vite vous rappeler d’autres souvenirs : la fin du roman “Simetierre”, d’un certain Stephen King

Côté dessin, Templesmith remet une couche de couleur, la Californie n’ayant pas du tout le même climat que l’Alaska - bon, là, je ne vous apprends rien. Les personnages sont plus réalistes mais les vampires gardent leur physionomie bien particulière de “30 jours de nuit”. La qualité plus classique de ce second volume nous confirme, tout de même, les talents de ce jeune dessinateur.

Même si “30 jours de nuit 2” est un ton en dessous du n°1, cela reste un très bon comics qui mérite d’être découvert par les amateurs d’horreur pure et dure. Et c’est une lecture incontournable pour ceux qui ont apprécié les premières aventures de Stella Olemaun.


30 jours de nuit (T2) Jours sombres
- Scénario : Steve Niles
- Dessin et couleur : Ben Templesmith
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 28 novembre 2007
- Format : 18x27 cm
- Pagination : 144 pages couleurs
- Prix public : 14,95 €
- Numéro ISBN : 2-7560-1086-1


© Edition Delcourt - Tous droits réservés


A lire sur la Yozone : 30 jours de nuit




Frédéric Leray
11 octobre 2008




JPEG - 19.8 ko



JPEG - 19.4 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 16.4 ko



Chargement...
WebAnalytics