Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Necromancy, Livre 1
Fabien Nury et Jack Manini
Dargaud

1928, aux États-Unis, c’est la prohibition ! Les gangsters font la loi et font fortune avec les bars plus ou moins clandestins suivant le degré de corruption de la police locale. Les guerres de clan font partie du folklore local et se terminent souvent dans un bain de sang.



On associe souvent cette période sombre de l’histoire américaine avec Chicago, or c’est en Louisiane que nous entrainent les auteurs de ce diptyque, Fabien Nury et Jack Manini.

Et pourquoi la Louisiane et la Nouvelle-Orléans ?
Peut-être seulement parce que cette ville et cet état réveillent en nous des histoires de vaudou, de bayou, des histoires sombres au climat poisseux, humide et chaud.

Gordon Devries, gangster de son état, tient la ville d’une main de fer en distribuant des billets à qui de droit de l’autre. Tout irait pour le mieux pour lui si, un jour, une certaine Viper et sa bande de truands ne décidaient pas d’attaquer un de ses convois d’alcool de contrebande et ce malgré la protection de la police. L’un des hommes ayant une mauvaise surprise en visitant l’un des camions, c’est par une fusillade suivi d’un immense brasier que se termine cette attaque. Mais qu’est ce qui a pu déclencher une telle tuerie ?

C’est ce que découvre Gordon Devries en arrivant sur les lieux : des cadavres, ceux qui ont été descendus par la bande à Viper, mais aussi des cadavres en décomposition qui se trouvaient au milieu des caisses d’alcool.
D’où viennent-ils ? Qui les a placés là ? Pourquoi ?
Ceux sont quelques-unes des questions que se posent Gordon.
Peu de temps après, sa femme morte assassinée, lui apparait dans un cauchemar. Mais était-ce vraiment un cauchemar ? Quelle est cette ombre qui a disparu dans le jardin qui lui demande de détruire une urne qu’il a récupéré parmi les cadavres d’un des camions ?
Et c’est en cherchant les réponses à ces questions qu’il va découvrir que son fils, féru de nécromancie est mêlé à cela.

Fabien Nury signe là encore un de ses scénarios dont il a le secret, distillant judicieusement les indices de cette histoire mêlant aventure et fantastique qui n’est pas sans nous rappeler “WEST”.

De son coté, Jack Manini confirme qu’il est un dessinateur de talent avec un sens inné du cadrage et du découpage comme on peut le voir à la lecture de cet album.

Un seul regret, le rythme assez lent finalement de l’histoire qui trouvera sa conclusion dans le prochain volume.


Necromancy, Livre 1
- Scénario : Fabien NURY
- Dessin : Jack MANINI
- Éditeur : DARGAUD
- Dépôt Légal : septembre 2008
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9 782205 058031
- Prix public : 13,00 €


© Editions Dargaud - Tous droits réservés



Peps37
2 octobre 2008




JPEG - 20.1 ko



JPEG - 39.4 ko
du polar......



JPEG - 35 ko
...au fantastique



Chargement...
WebAnalytics