Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Porte d’Isthar (La) (T2) : Le masque de chair
Alain Paris - Simon Dupuis
Les Humanoïdes Associés

Dans la prodigieuse cité de Babylone aux jardins suspendus, la jeune Taliya a été nommée chef de la police par la reine pour résoudre un meurtre qui implique des notables puissants déterminés à la réduire au silence. Son adjoint a été grièvement blessé et Taliya se le reproche amèrement, mais cela ne va sûrement pas l’empêcher de découvrir la vérité. Il lui faudra tout son courage et son astuce pour dénouer les fils d’un étonnant complot.



Deuxième et dernière partie d’un polar antique distribué par Alain Paris, « Le masque de chair » est basé sur une minutieuse reconstitution historique de l’époque babylonienne. C’est ce travail de fond qui constitue l’essentiel des qualités et des défauts de ce diptyque.

JPEG - 25.3 ko

Qualités, car l’étendue des recherches sur les us et coutumes de la vie dans cette somptueuse cité de Mésopotamie rend cette œuvre prenante et instructive. Défauts, car derrière ce déferlement de culture antique parfois difficile à assimiler, l’intrigue reste assez simple et vite résolue. Dans « La nuit des masques » la jeune Taliya solutionnait déjà deux enquêtes, tout en menant de front la troisième et principale. Dans ce dernier volume tout est cousu de fil blanc et les recherches de notre jeune inspectrice semblent d’une facilité déconcertante. Nous nous trouvons face à un scénario riche en détails mais associé à une intrigue au rythme et suspense assez légers.

JPEG - 64.9 ko

Ce n’est pas que la solution soit facile à trouver. Non, ce serait même le contraire. C’est juste que l’orchestration de l’enquête est vraiment trop simplifiée et l’heureux hasard des diverses rencontres de Taliya prend largement le dessus par rapport à son esprit de déduction et de recherche.
Sur le plan graphique les défauts du précédent opus sont bien entendu et malheureusement toujours présents. Les expressions des acteurs sont toujours autant surjouées et souvent décalées par rapport à la dramaturgie de l’intrigue. Seule la qualité des décors rattrape un peu l’ensemble.

JPEG - 60.7 ko

Un petit polar sur fond de péplum, qui ne laissera pas une empreinte indélébile dans la bande dessinée, mais vous permettra de passer un bon moment de détente.


Le masque de chair
- Série : La porte d’Ishtar
- Scénario : Alain Paris
- Dessin : Simon Dupuis
- Couleur : Simon Dupuis
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal :Mai 2008
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7316-1810-5
- Prix public : 12,90€


© Illustrations : Simon Dupuis - Les Humanoïdes Associés.


A lire aussi sur La Yozone : La nuit des masques



Bison 13
3 octobre 2008




JPEG - 46.8 ko
Le masque de chair.



JPEG - 38.3 ko
La nuit des masques.



Chargement...
WebAnalytics