Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Protocole du Tueur (Le) (T2) Mortel Souvenir
Didier Convard & Denis Falque
Glénat

Mais dans quel pétrin le commandant Zelman s’est-il donc empêtré ? Être fidèle en amitié est une chose, couvrir les coucheries d’un ami, une autre, aider à camoufler le meurtre perpétré par ce même ami encore une autre… Et Zelman est loin d’être au bout de ses surprises



Le meurtre


Laure Malive est retrouvée assassinée chez elle, et le modus operandi de son meurtre ressemble à celui du « tueur à la ficelle » : un bâillon dans la bouche et les pieds ligotés par une ficelle. Mais le commandant Kelian Zelman est sûr qu’il s’agit en fait de l’action d’un copieur, plusieurs détails ne collant pas avec le protocole du tristement fameux tueur en série. Et il peut avoir une bonne avance sur ses collègues car il était sur le lieu du crime bien avant eux… De bonnes heures avant eux pour la simple raison que cette étudiante en journalisme n’est pas moins que la maîtresse de son ami Jean Lestrade, député-maire et pressenti pour être le futur numéro 3 du gouvernement.

Manipulations


Par amitié, Kelian va détourner les preuves qui pourraient incriminer Lestrade. Mais dans un sursaut de conscience, il met dans la confidence le vieux Georges, ex-flic à la retraite mais toujours aussi perspicace. Et ce sera bien la seule bonne idée qu’a pu avoir Kelian durant cette nuit fatidique. Laure est en réalité un maitre-chanteur, raquettant Lestrade. Et que dire de son « ami » André Soulac, un vrai psychopathe qui, convaincu que Laure a été assassinée par le député-maire, kidnappe la fille de ce dernier. Enfin, Georges, en épluchant les fichiers de l’ordinateur de la jeune Laure découvre que son assassin n’est autre que… effectivement Lestrade !

JPEG - 17.8 ko

L’avenir de Kelian s’assombrit à vu d’œil ! Et l’avenir d’André n’est pas des plus brillantes. En cherchant à s’échapper, la fille Lestrade est gravement blessée à la cuisse et son état empire d’heure en heure. Il doit en finir avec son chantage auprès du maire. Les nœuds se resserrent. Chaque protagoniste va jouer sa vie dans les derniers coups de cette partie d’échec mortelle… Mais les conclusions de cette enquête, même aussi incroyables qu’elles puissent paraitre, cachent un secret plus ancien… Un secret dont la clé se trouve au fond de la mémoire de ce cher Georges…

Un polar sans pitié, un suspens sans concession !


S’il y a un manipulateur dans cette histoire, c’est bien Didier Convard ! Il nous mène par le bout du nez à chaque page de ce second tome. Il nous noie d’indices pour mieux révéler un chemin de traverse, menant vers un bien glauque secret. Aucun protagoniste ne sortira réellement indemne – dans tous les sens du terme - de cette affaire.

Les dessins de Falque participent à cette confusion, ce dernier se permettant des petits clins d’œil comme l’affiche de « Tanatos », une autre œuvre de Convard, sur le mur de l’appartement d’André Soulac.

JPEG - 19.8 ko

Tout est en place pour un polar astucieusement ficelé – normal, me direz-vous-, une intrigue gardant jalousement ses rebondissements pour l’ultime moment.

Vraiment s’il y a un manipulateur…

Alors foncez prendre possession de ce diptyque, en commençant évidement par le premier tome, « Le tueur à la ficelle », car vous passeriez sinon à coté d’une bonne partie de cette machination magistralement orchestrée.


Le protocole du tueur 2/2, Mortel souvenir
- Scénario : Didier Convard
- Dessin : Denis Falque
- Couleur : Paul
- Éditeur : Glénat
- Dépôt légal : 3 septembre 2008
- Format : 210x285 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Prix public : 9,40 €
- Numéro ISBN : 2-7234-5995-2


© Editions Glénat - Tous droits réservés




Frédéric Leray
20 septembre 2008




JPEG - 61.8 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 19.2 ko



Chargement...
WebAnalytics