Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prom Night - Le Bal de l’Horreur
Film d’angoisse Américain de Nelson McCormick (2008)
30 juillet 2008

**



Genre : Angoisse
Durée : 1h28

Avec Brittany Snow (Donna), Johnathon Schaech (Richard Fenton), Jessica Stroup (Claire), Kellan Lutz (Rick), Jana Kramer (April), Jessalyn Gilsig (Mrs Thomas), Gus Lynch (Détective Stryker), etc.

Donna a été la seule survivante d’une tuerie. Sa famille a été massacrée par un psycho killer qui va s’évader, trois ans plus tard, de l’asile dans lequel il était interné.
Ce que ne sait évidemment pas le flic du coin (administration vaseuse), ni Donna, plutôt traumatisée par son drame initial (on l’a comprend). Elle va donc partir gentiment fêter la fin de ses années Lycée dans une mégateuf... de la mort !
Évidemment, le meurtrier est déjà sur place, bien décidé à finir le travail.

Certes, nous ne fûmes pas des projos de presse (ou il n’y en eût point, on ne sait pas trop) mais ça faisait un petit moment que ce « Prom Night - Le Bal de l’Horreur » nous titillait les neurones, farçis que nous étions d’échos laudateurs et admiratifs lus içi ou là sur le net.

Bon, on l’a vu et soyons un peu vulgaires (pour une fois), on n’en est pas tombé sur le c...
En soit, l’histoire du tueur psycho à donf (et obstiné en plus) n’est pas nouvelle, surtout quand il décide de s’attaquer à de sympathiques jeunes filles, américaines et plutôt blondes. Nous ne ferons pas ici la liste des films ayant convenablement abordé le genre, mais ils sont légions.
Avec ce remake très éloigné de l’original des années 80 (plutôt sanglant et série Z), Nelson McCormick (réalisateur au passé séries TV blindé) livre une version intéressante, mais d’un classicisme têtu.
Ne rien montrer, surtout pas de sang en live, filmer l’inéluctable et sa conclusion prévue sans une once de tension particulière, semblent être les principaux objectifs du film. De ce point de vue, le défi est tenu et l’obstacle des interdictions au moins de 16 ans est évité haut la main.
Enjeux commerciaux ou réelle volonté artistique, on ne sait trop. Un peu des deux, mon Capitaine, sans doute.

Pour le reste, c’est finalement dans les bordures que le cinéphile, ou l’amateur du genre, trouvera un intérêt certain à la réalisation et au scénario.
Vision old school appuyée, on se croirait dans un remake laborieux d’un Hitchcok fatigué. Il faut le savoir, tout le charme et le pouvoir d’attraction de « Prom Night » est là et nulle part ailleurs, dans cette ambiance à contre courant de toutes les modes actuelles.
La gamine est certes mignonne, mais surtout pas un canon (bon point). Ses parents adoptifs sont une caricature de l’American Way of Life, risible et tordante, jusque dans les coupes de cheveux du pater. Les flics sont sympas, mais d’un manque d’intelligence rare, le tueur qui n’en veut impressionne mais point trop, etc.
Quant aux copains de la belle, ils font un tel étalage de la bêtise crasse, visiblement typique de leur âge, qu’on en vient à accepter leur élimination avec une joie non feinte. Sapes à se tordre de rire de mauvais goûts, musique de teuf digne de la Star Ac’ version party branchouille Neuilly, DJ qui craint la mort, copines à claquer en permanence, perception non stop de l’autre comme un jouet sexuel, le film ne souhaitait peut-être pas faire dans la caricature, mais il l’impose involontairement.

Bref, tout cela est bien gentillet et ne casse pas trois pattes à un canard, fut-il peureux. Presque tout public, c’est dire.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Prom Night
Réalisation : Jason McCormick
Scénario : J. S. Cardone
D’après le film « Le Bal de l’Horreur » de : Paul Lynch (1980)

Producteur : Neal Moritz

Photographie : Checco Varese
Musique : Paul Haslinger
Montage : Jason Ballantine
Décors : Jon Gary Steele
Costumes : Lyn Paolo
Maquillages : Jennifer Greenberg, Mike Mekash
Effets visuels : Rocco Passionino
Chorégraphe : Dave Scott

Production : Original Films (USA), Newmarket Films (USA), Alliance Films (Mexique)
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Presse : Axel Foy, Anne Lara (Paris)

SITE INTERNET

Site officiel (en Français)


Stéphane Pons
1er août 2008



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 6.1 ko



Chargement...
WebAnalytics